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Tram T9 à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin : une concertation de deux mois à partir de fin août

D'ici 2026, une nouvelle ligne de tram (le T9) va voir le jour entre Charpennes et Vaulx-la-Soie. Le tracé passera par les quartiers des Buers-nord, de Saint-Jean à Villeurbanne mais également par les quartiers populaires de Vaulx et le centre de Vaulx-en-Velin. Une concertation va débuter fin août. Elle va durer deux mois.

Le T9, qu'est-ce que c'est ? Environ 20 nouvelles stations sont prévues sur un tracé d'environ 10,5km entre Charpennes ou La Doua et Vaulx-La Soie. Le tracé passera par les quartiers des Buers-nord, de Saint-Jean à Villeurbanne mais également par les quartiers populaires de Vaulx et le centre de Vaulx-en-Velin. Environ 35 minutes de trajet. Pour un budget prévisionnel de ce projet estimé à 224 M€. A horizon 2026.

La concertation du T9 va débuter fin août. Elle durera deux mois. Son calendrier a été voté ce lundi 14 juin au Sytral. "Nous avons bien avancé sur le tracé qui va desservir l'essentiel des quartiers Politique de la Ville de Vaulx et va nous relier à la Doua et à Charpennes, expliquait il y a quelques jours Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin. On est plutôt sur un seul tracé. Et des stations, des arrêts qui seront soumis à concertation. Pour trouver ce qui est le plus utile pour les usagers. Le tracé a l'avantage de desservir le coeur des ZUP, d'emprunter des axes assez larges et de relier le nord et le sud de Vaulx".


Des stations et des arrêts soumis à concertation


"Nous allons lors de la concertation travailler la question des arrêts, concerter sur l'insertion dans la ville. Un tram, ça bouleverse la circulation, le stationnement, l'environnement. Ca va être l'occasion pour nous d'augmenter la qualité du cadre de vie des habitants et de mettre notre ville à niveau de tout ce qui est attendu dans les grandes villes de France aujourd'hui", poursuit Hélène Geoffroy.

"Nous l'attendons depuis si longtemps ce tram. Bien sûr, ponctuellement, les riverains vont être gênés (par les travaux). Mais vous imaginez qu'il va desservir toutes nos ZUP, relier le nord et le sud de la ville coupé depuis le 19e siècle par un canal. C'est une transformation profonde et attendue de la ville", conclut Hélène Geoffroy.

Les travaux pourraient démarrer dès le second trimestre 2023. Avec un tram, donc, qui va franchir le périphérique Laurent-Bonnevay et le canal de Jonage.

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