Tourisme : un mois de juillet satisfaisant dans le Rhône

Le mois de juillet a été dans l'ensemble bon pour les professionnels du tourisme du Rhône. Le mois d'août s'annonce tout aussi favorable, les touristes devraient être encore largement présents.

Pour 72 % des professionnels du tourisme rhodanien, la fréquentation a été bonne durant le mois de juillet. Alors que 27 % estiment que l'afflux de touristes est en progression par rapport à juillet 2012, près d'un tiers d'entre eux fait état d'une baisse.

Malgré cela, Lyon est une ville qui attire toujours autant les Français puisqu'ils représentaient 53 % des visiteurs de la capitale des Gaules cette année, un chiffre similaire à celui de 2012. Les vacanciers étrangers sont également présents, essentiellement issus des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne et du Royaume-Uni. Pour 30 % des professionnels du tourisme, leur présence serait même plus forte que les années précédentes.

Des dépenses stables

Concernant les dépenses, même si pour près d'un professionnel sur 3, il existe un certain manque à gagner, pour 52 % d'entre eux, elles sont stables par rapport à l'année dernière. Les visites de musées et de sites touristiques sont les plus plébiscitées par les vacanciers (41 %), de même que les activités sportives et de loisirs (40 %). En règle générale, les séjours sont de courte durée : 1,7 jour en moyenne. Une chiffre lui aussi équivalent à celui des années précédentes.

Prévisions au beau fixe pour le mois d'août

Le mois d'août s'annonce plutôt bien puisque 3 professionnels sur 5 s'estiment confiant pour la fin de la saison estivale. En effet 44 % jugent l'état de leur réservation satisfaisante ce qui est supérieur au chiffre de 2012. Les réservations de dernières minutes, liées essentiellement aux bonnes conditions météorologiques de cette année, pourraient faire augmenter cette tendance.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut