Photo panoramique de la Tour Incity
© Tim Douet

Tour Incity de Lyon : tout savoir sur l'héliportage du mât ce dimanche

Ce dimanche 21 juin, entre 14h et 17h, les derniers tronçons du mât de la tour Incity seront posés par hélicoptère. Pour l'occasion, des moyens considérables seront déployés, aussi bien techniques que de sécurité.

Si la météo le permet, les derniers tronçons du mât de la tour Incity à la Part-Dieu seront posés par hélicoptère le dimanche 21 juin, entre 14h et 17h. Cet évènement marquera le dernier chapitre des travaux de construction de la tour, qui avaient commencé en 2013. Cela sera aussi l'occasion de mettre un coup de projecteur sur cette tour imposante, qui n'a pas que des admirateurs à Lyon.

Le mât métallique fera culminer le gratte-ciel à 200 mètres de hauteur, faisant de ce dernier la plus haute tour de Lyon. Du haut de ses 50 mètres, le mât est perçu comme la signature architecturale d'Incity. Il aura à son sommet un paratonnerre, ainsi que trois balises aériennes.

250 mètres au-dessus du sol

Le mât se compose de quatre tronçons. Les deux premiers ont été posés le 3 mars dernier, par une grue. Les contraintes techniques n'ayant pas permis d'installer les deux derniers tronçons de cette manière, la solution de l'héliportage a été retenue. L'hélicoptère qui sera à l'oeuvre décollera de l'aérodrome de Bron. Il volera au-dessus du Rhône, à plus de 450 mètres au-dessus du sol.

Sur place, sa hauteur de travail sera de 250 mètres au-dessus du sol. Pour les riverains, aucun risque de se prendre un tronçon de mât sur le coin de la tête : durant l'opération, l'hélicoptère les lèvera à la verticale de la tour, dans la zone d'emprise du chantier et sans jamais survoler les avoisinants. En cas de météo défavorable, la manoeuvre serait reportée au dimanche 28 juin. Le jour J, les environs de la tour seront quadrillés par un périmètre de sécurité, et ce durant toute la durée de l'héliportage.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut