Metro TCL © tim douet005

TCL : une grève concentrée aux heures de pointe

La grève qui se dessine comme chaque année autour du 8 décembre dans les transports en commun lyonnais ne surprendra pas les usagers, qui aimeraient autant l'éviter cette année avec la fermeture du tunnel sous la Croix-Rousse. En cause, les conditions de travail. Le débrayage des agents se concentre aux heures de pointe, les matins et soirs du 23 novembre au 6 janvier. Explications.

Un préavis de grève a été déposé mercredi dernier par l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO et Unsa), qui porte sur la période allant du 23 novembre au 6 janvier. Les agents en colère comptent débrayer une heure par jour aux heures de pointe, de 7h30 à 8h30, et le lendemain de 17h30 à 18h30. Difficile à suivre pour les usagers. En plus, quatre préavis de grève pour des journées complètes ont été déposés pour le 7 décembre, en pleine fête des Lumières, le 15, le 22 et le 29 décembre.

Délégué Unsa, Denis Faye précise que, depuis la mise à bas de 20 ans d'accords sociaux par la direction générale fin 2009 – le projet Edifis –, "les agents sont à bout, malmenés par leurs conditions de travail : des horaires à rallonge de 6h30 à 17 ou 18h le samedi et l'agressivité des usagers de plus en plus grande". Il revendique un taux d'absentéisme et d'arrêts maladie des salariés de plus en plus important, qui s'établit officiellement à 9,09 %, dépassant les 10 % pour les conducteurs, les ouvriers et les autres agents opérations (27,4 %). Au total, ce sont en moyenne 23 jours chômés par an et par agent, selon des statistiques présentées lors du dernier conseil syndical du Sytral (lire ici).

"Keolis fait la sourde oreille"

"Keolis a tellement tiré sur la corde pour signer le nouveau marché de délégation de service public (2011-2016) avec le Sytral que nous en payons les conséquences aujourd'hui", analyse le syndicaliste Unsa. Jacky Albrand fait état de rémunérations à la traîne par rapport à d'autres réseaux français et de changements d'affectation à une ligne ou un dépôt "qui se font à la tête du client". Il confirme le problème des amplitudes horaires, particulièrement difficiles pour les conducteurs.

Ces revendications n'ont pour l'instant donné lieu à aucune réponse de la direction. "Le préavis de grève a été déposé suffisamment en amont pour pouvoir permettre à la direction générale d'entamer des discussions, mais si rien ne vient nous nous mettrons en grève", prévient Denis Faye. "La direction fait la sourde oreille", dénonce aussi Jacky Albrand. Contacté sur tous ces sujets, Keolis n'a pas souhaité nous répondre.

à lire également
métro
Dès le 22 octobre, les régulateurs du réseau métro entameront une grève qui pourrait durer jusqu'à la fin de l'année. Pour le gestionnaire du réseau, Keolis, cette grève est "incompréhensible", certaines revendications ayant déjà été obtenues. 
37 commentaires
  1. Tryph - 14 novembre 2012

    en même temps, une fin d'année sans grève des TCL, ça serait louche.

  2. Sophie_Lyon - 14 novembre 2012

    Et les usagers ?? ne sont ils pas à bout ? malmenés par les conditions de transport, le prix des abonnements, l'attente, la promiscuité ? ils sont pris en otage et c'est inadmissible.

  3. Collombitude - 15 novembre 2012

    Que nos riches médecins fassent grêve pour gagner toujours plus, cela n'appelle guère de commentaires, mais que des ouvriers fassent grêve, cela appelle des commentaires ...haineux. ' La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter' Warren Buffet (pas Marie Georges) Ainsi vont les choses dans notre France de petits bourgeois!

  4. nonmaiscepaspourdire - 15 novembre 2012

    Alors en plus du prix des abonnements il faut que les contribuables subissent par leurs cotisations et autres impôts les arrêts maladie dus à une société incapable de gérer son personnel en bonne harmonie. Et que fait le président du sytral, n'est-il pas responsable de cette situation ?

  5. bobinette - 17 novembre 2012

    Ce qui m'étonne toujours, c'est que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent ! (TCL)et il y en a assez. Ce serait intéressant de connaitre leur salaire et de le comparer aux autres salaires des entreprises de transports publics pour avoir une réelle idée des choses. De +, je remarque que c'est très facile de taper sur les patrons, de dire que la France est un pays de bourgeois, cependant sans les patrons, il n'y aurait pas d'emploi ! Certes Keolis n'est pas parfait, cependant les salariés de Keolis ne sont-ils bien contents d'avoir un emploi, un salaire qui tombe chaque moi. Certes leur travail n'est pas facile, mais quel emploi est sans contraintes! Je pense que parfois, il serait intéressant que chacun apprécie ce qu'il a et de se battre lorsqu'il a de vraies causes, surtout en ces moments de crise où il est demandé de faire des économies !!!! TCL : Arrêter de casser les pieds des usagers qui comptent sur votre travail pour se rendre à leur travail

  6. rémi - 18 novembre 2012

    @bobinete Vos commentaires de bof conservatrice me laissent sans voix ! - immaginez-vous à l'inverse de vos propos qu'une entreprise ne fonctionne que par la présence d'un patron ? les employés ne contribuent-ils pas à son développement ? Et maintenant parcequ'on a un emploi il faudrait tout accepter au nom du fait que d'autres ont moins ? allez-y mettez-vous donc au niveau d'un enfant du Bangladesh qui travaille dans une usine insalubre et vous aurez un monde formidable !! Dans ce cas la réalité me semble tout autre : une entreprise (Keolis) qui arrache un marché juteux au Sytral et qui se moque de l''harmonie salariale', des syndicats qui jouent aussi leur carte...bref la traditionnelle stratégie des jeux dont l'usager est souvent la victime.

  7. Collombitude - 19 novembre 2012

    Merci Rémi, Bobinette est bien embobinée. Merci pour l'oxygène,on en a besoin dans ce monde de bofs!

  8. zouzou78 - 20 novembre 2012

    Quel ignorance et surtout le symbole Français par excellence: Quel égoÏsme!!! Chacun revendique sa petite contrariété du moment mais personne ne va vraiment dans un sens cohérent de progrès et surtout de comprehension!! Et si notre pays va si mal c est bien à cause de sa pathétique société, celle que je lis là, et des politiques qui s amusent de manipuler autant de faibles à l esprit etroit! Mais que connaissez vous de ce metier de conducteur? vous assis dans vos bureaux à des heures ouvrées,pouvant aller aux toilettes si besoin, faire vos pauses repas normalement en grande partie!! Que savez vous des conditions de transports urbains? L'ignorance !! tant de médisance sur des conditions de transport que vous ne connaissez pas et dont vous n avez aucune mesure de conditions comme toute société solidaire cervelée , vous cesseriez vos discours sans fins! Alors d ici à ce que vos cerveaux fassent croitre vos Q.I au dela de la t° anale, arretez de toujours compter sur tout et informez vous!

  9. zouzou78 - 20 novembre 2012

    szi vous etiez un tout petit peu eclairés sur votre réseau vous sauriez que c'est votre cher GRAND LYON, celui qui pompe vos impots, qui prend des decisions infaisables, que Keolis exploitant TCL subit:!!! alors ressources humaines ou pas, c est pas le personnel le probleme, c est les decideurs qui veulent des magiciens!!

  10. zouzou78 - 20 novembre 2012

    Moi je conduis pour ce réseau, et ma premiere motivation était de servir la population dans ces deplacements, et depuis tout ce temps je n avais aucune idee sur le fait que c'est la communauté urbaine elle meme qui mettrait à mal son exploitant ,dans des conditions de transports à la limite du hors la loi, et parfois meme franchit, par des amplitudes de travail global de 21h!! des salaires de 1 point au dessus du SMIC, des vies de famille aneanties par des horaires arrassants, des lyonnais qui ne respectebnt rien derriere leur volant, et deviennent daltonniens quand ils sont pietons!! aucune courtoisie entre passagers, aucun respect des regles de politesse entre classe d age et de faiblesse!! et j en passe!! et j entend ensuite que vos seules preoccupations sont vos pauvres petits corps sont serres, car bien souvent vous tueriez pour une place meme sur le toit!! Mais nous c 'est 10h par jour, qu on supporte vos tronches jamais souriantes, jamais polies, jamais satisfaite....

  11. zouzou78 - 20 novembre 2012

    et tres souvent fraudeurs 10%!! Vos plaintes sur les prix, qui ne sont la decision de personne d autre que votre cher GRAND LYON!!!c 'est à eux qu il faudrait vous plaindre, mais pour cela il faut savoir, s informer , etre conscient des choses! Quand à nous conducteurs/trices, nous supportons cela, avec les conflits, la circulation, le manque de vehicule, faute d un budget réduit, les odeurs et comportements des passagers, sans jamais rien dire a part bonjour et merci pour bcp!!alors arretez votre cinema! et rien n est irremplacable!! il y a les velos pour les insatisfaits, les taxis pour les bourges, les pieds poiur les moins fenients, et les bas tarifs pour les plus modestes! alors cessez votre ignominie pour une fete des lumieres à la con, qui fait la joie d EDF et qui ne change en rien votre quotidien!

  12. zouzou78 - 20 novembre 2012

    et bobinette pour ta gouverne : sans salarié y a pas de production ou de service donc pas d economie!! donc tes remarques impertinentes sur la loi des patrons, qui pour certain, ne connaissent pas ceux qui leur font gagner des sous....c est un peu bas et les salires aux tcl c 1300€ en moyenne , donc oui comparé à un sans activité c est pas mal, mais par rapport aux contraintes de ce metier, car oui quand tu bois l apero avec tes potes, nous on boss!!! amplitiude 4h15/1h30 du mat tous les jours toute l annee, oui c pas cher payé, et sans aucune compensation!! donc ne parle pas de ce que tu ne connais pas!!

  13. Collombitude - 20 novembre 2012

    Merci zouzou 78, bravo!

  14. Sophie_Lyon - 21 novembre 2012

    Décidément à lire les commentaires, on ne risque pas de changer d'avis sur la beaufitude des conducteurs des TCL !

  15. zouzou78 - 21 novembre 2012

    Pauvre Sophie!! je plains ton ancéphale du vide intellectuel manifeste à en lire ton avis non argumenté....Et c'est cette pauvre mentalité qui fait pour une partie de la FRANCE, sa désuétude depuis plus de 30 ans et qui ne progresse pas pour une partie de la jeunesse qui a hérité des génes de leur aieux.... Mais je suis optimiste!! ce pays a plus d'un atout en poche pour un jour donné le change à l autre partie de esa frange pour amener sa société vers le progrès intellectuel qu elle mérite....surtout ne change pas que je puisse encore avoir de quoi lutter!!

  16. aztur - 21 novembre 2012

    Oh toi conducteur TCL, si tu n'aimes pas ton travail et que tu n'aimes pas l'ambiance, le salaire, les conditions, tu as le courage de faire grève et de faire chier le monde . As-tu le courage d'aller chercher un autre travail qui te plairait ? N'oublie pas que c'est toi qui a passé les entretiens pour y travailler et pas ton voisin...Mentalité française: - se plaindre de tout sans jamais y remédier à la source. - se suicider car trop de pression etc. Français, quand est ce que vous allez comprendre que c'est VOUS et VOUS seul qui décidez de ce que vous êtes. bref, si tu n'aimes pas ta vie fais en sorte que ça change , car on a TOUJOURS le choix ... oh si ! Je ne me plains pas de votre grève mais je ne vous soutiens pas du tout.

  17. zouzou78 - 21 novembre 2012

    a aztur!! visiblement l'analphabetisme nuit clairement à la comprehension des écrits!! Pour te répondre en language scolaire, en somme à ta portée intellectuelle!Nous aimons notre travail mais n acceptons pas de le faire dans des conditions qui negligent la securité et le confort de chacun! Je ne te souhaite pas un jour, que tes enfants prennent les transports, et que tu constates que leur securité ne soit pas assurée! Mais pour ça il faut une conscience....

  18. aztur - 21 novembre 2012

    A aucun moment je n'ai manqué de respect envers les agents TCL mais bon si vous insistez, 'language 's'écrit langage 🙂 ok ? Ensuite je ne vous tutoie pas et je ne vous connais pas. Je suis pour le dialogue et non pour l'affront surtout que sur le net c'est trop facile de s'enflammer derrière le clavier. Je fais tout pour éviter les transports en commun, vous n'êtes pas responsables (TCL) des animaux mal intentionnés qui empruntent votre réseau je sous entends les gens qui agressent, volent et autre et je n'en suis pas responsable non plus.Quant aux 'conditions qui negligent la securité et le confort de chacun' il serait intéressant de savoir de quoi on parle

  19. aztur - 21 novembre 2012

    L'argent ressort toujours vainqueur. Vous pouvez faire grève 800 jours le comportement des gens dans le bus ou le tram ne changera pas pour autant. Et TCL fera toujours rentrer autant de fric avec ou sans vous.

  20. aztur - 21 novembre 2012

    Si vous voulez du concret vous n'avez qu'a bloquer les issues des lieux où se trouvent les gros porcs qui se remplissent les poches et ils commenceront à écouter. C'est pas les usagers qu'il faut emmerder, c'est les gros porcs (car c'est surement des gros porcs avec des chemises qui moulent le ventre) qui décideront pour tout le monde.

  21. Sophie_Lyon - 21 novembre 2012

    Oh ! le boulet zouzou ! 😀 Il ne s'agit pas d'argent mais de bon sens; insulter les usagers des TCL ( dont je suis tous les jours pour aller bosser et mes enfants pour leurs études ) c'est constructif et responsable ? Nous vivons toute la semaine, l'agressivité des conducteurs, des contrôleurs ( souvent fachos ) la promiscuité, les horaires non respectés qui nous font arriver en retard et perdre de l'argent, des retenues sur salaire pour retard..... tout ça il faut l'entendre !!!! Faire grève uniquement CONTRE les usagers ne peut que nuire aux agents. je passe sur les personnes âgées malmenées, ou les handicapés discriminés qui ne peuvent accéder à un transport bondé. Il faut bientôt être armé pour emprunter les TCL et se faire respecter !

  22. rémi - 21 novembre 2012

    'y'a une sale ambiance !!' visiblement..et je crois qu'à ce jeu personne ne gagnera rien et le climat sera encore plus dégradé. Il serait temps que les 'décideurs' s'engagent pour une nette amélioration de ce réseau en terme qualitatif car depuis quelques années on constate la dégradation des conditions de transport (horaires, confort) et aussi de travail à en croire les conducteurs.

  23. Tryph - 21 novembre 2012

    je prends le métro tous les jours et je dois reconnaitre que y a pas que du faux dans ce que dit zazou78. je suis pas persuadé que chauffeur de bus, de tram ou de métro soit un métier de rêve; pas plus que contrôleur ou 'berger pour usagés débiles' qui ne comprennent pas qu'on laisse descendre les gens avant de chercher à monter...concernant les contrôleurs agressifs... j'ai peut être de la chance, ou j'ai peut être une si belle gueule qu'ils ne peuvent être désagréable avec moi... en tout cas, ça ne se passe jamais mal: '- contrôle des billets SVP. - tenez. - merci, bonne journée. - de rien, bonne journée.' c'est pas l'amour fou, mais je leur demande rien de plus.même une fois ou j'ai été contrôlé sans billet, j'ai pas cherché à les prendre pour des cons en cherchant pendant 10 minutes un billet qui n'existait pas. je leur ai dit clairement que j'avais pas de billet, ils m'ont mis leur prune et tout s'est passé plutôt cordialement...

  24. Sophie_Lyon - 21 novembre 2012

    Tu as peut être la couleur qu'il faut, non ? Il ne s'agit pas de dire que les chauffeurs ont un métier de rêve mais de dire que les USAGERS ne sont pas responsables du climat ou des conditions de travail au sein des TCL; nous payons l'abonnement déjà bien assez cher pour le service rendu; les conditions de transport sur certaines lignes sont déplorables ( C2, C25, C6 par exemple ) hier encore j'ai dû laisser passer deux cars, impossible de monter, bondés ! c'est normal ? Les usagers subissent une double ou triple peine ave une grève en plus qui ne les concernent pas. S'ils veulent être soutenus, qu'ils fassent la grève des contrôles, grève du compostage au hasard !

  25. zouzou78 - 21 novembre 2012

    Ravi d'avoir des réactions qui divergent certes mais y en a !!aztur: si Votre premier argument est une simple faute de frappe de clavier, ainsi soit t il!! ensuite, oui le dialogue est important et il n a pas été question d argumenter cette lutte sociale sur le comportement des gens, ils sont ce que lkeur éducation a fait d'eux....et ce que les genes leur ont transmis!! Le vrai probleme est interne, et je vous l ai decrit, et quand vous demandez de quoi il s agit en matiere de securite, et bien il n y a pas 50 idees de la securité en matiere de conduite!!! Le respect des rythmes de travail en fait partie, la volonté de faire rouler des bus en bon état, avec suffisamment de personnel, ce qui n est pas le cas!!j ai été tres clair la dessus, il faut lire!! Et pour ce qui des passagers ou utilisateurs irreguliers du réseau Lyonnais, et celui là en particulier, je crois n avaoir jamais vu autant de citadins exprimer leur besoin de reseau mais leur haine de celui là!

  26. zouzou78 - 21 novembre 2012

    une vrai rageuse cette sophie qui se sent insultée alors qu elle temoigne elle même du portrait que je décris par sa seule reponse via le web!!! Il y a une difference fondamentale entre les insultes et les vérités pas bonnes à entendre Madame!! Si vous avez besoin de votre réseau autant que vous le dites, ne faites pas la sourde oreille quand il essaie de defendre la necessité de son role pour votre securité et votre confort!!!car il est la le vrai fond du probleme, avec les personnes qui ne se contentent de rien d autres que leurs interets personnels!!

  27. zouzou78 - 21 novembre 2012

    Et le comble Monsieur atzur c'est que vous ne maitrisez pas du tout ni les enjeux financiers ni même l entité TCL qui n existe pas, engrengez le débat sur un sujet que vous connaissez!! et le comportement des gens, nul besoin de me le rappelez, je le vois au quotidien et je le lis depuis hier!! c pathétiquement désuet.........

  28. Sophie_Lyon - 21 novembre 2012

    Non, le fond du problème est que vous prenez les usagers en otage, ceux qui n'ont pas de voiture, les personnes fragiles ou précaires qui ont un emploi précaire sans vous demander comment ces personnes vont faire face à une grève qui ne pénalisera qu'eux et eux seuls, qui les fragilisera encore plus, certainement pas les boss dans leurs bureaux chauffés des >TCL. Je me souviens très bien de la grève déclenchée en 2010 le premier jour du bac, c'était un comportement responsable et citoyen ?

  29. TCLactif - 21 novembre 2012

    Voilà un commentateur qui prend le temps de lire les lignes et entre!! Bravo Tryph!! Vous semblez comprendre que ceux qui luttent le font pour le bien être de tous, et que les comportements que j ai pu decrire ne sont pas la cause du probleme mais que cela n arrange en rien!!car toutes ces difficultés à exercer dans les meilleures conditions, nous ne les reclamons pas pour nous essentiellement mais pour vous!! Car perso, si je veux un vrai confort personnel je l ai dans mon auto!! mais dans mon bus, oui ca me pose un probleme quand on me donne un bus dont la palette handicapee ne fonctionne pas pour le pauvre client en fauteuil, et qu en même temps un autre client gueule pour sortir alors que nous ne pouvons sortir une palette et ouvrir en meme temps!! c securitaire ensuite il y a le moment ou sur un bus se presente une panne!! là c est le drame!! chacun y va des noms d oiseaux qu ils maitrisent le mieux!! comme si le matin en montant dans nos bus, on prie pour etre en panne...etcc!!

  30. TCLactif - 21 novembre 2012

    sophie!!justement tu abordes une chose essentielle!! ce que le client paye justement!! si vous accepetez de payer en vous fichant d etre transportés dans des conditions loin d etre sures, pourquoi ne pas etre d accord!! nous les premiers voudrions votre contributions sociales, en ne payant plus par exemple!!les usagers d une ligne la 27, ont fait une petition a sytral denoncant l etat des bus qui les servaient, pleinement en phase avec leurs conducteurs, leur petition a été entendu!! pourquoi car nous etions d accord!! mais pour cela il faut s impliquer....se sentir concerné

  31. TCLactif - 21 novembre 2012

    madame sophie, voila une vrai reaction de francais dans toute sa noblesse!! comme vous j ai deja du faire face à un mouvement social, comme la greve des cantines y a pas si longtemps, etr bien je me suis adapté, faire appel à son reseau d amis, de parents qui frequentent la meme ecole avec qui on peut toujours trouver des solutions!!! mais pour cela il faut d une ne pas penser poerso et de 2 avoir des potes, et un soupcon d autonomie!! L assistanat n a jamais aidé, et les lecons de moral sur les personnes precaires, arretez car la dessus, d une les prix sont adaptés et de 2 nous nous battons pour vous!! vous saisissez ou c'est deseperement desuet!! en suite vous decrivez des lignes deplorables!! mort de rire car la C2 je la connais bien , et il y a une voiture toutes les 7 minutes aux heures de pointes!! alors arretez de me dire que ca ne va pas, par ailleurs si vous trouvez le confort lamentable, demandez l ancienne 59 qui passait en vehicule standart tous les 20mn

  32. TCLactif - 21 novembre 2012

    de toute façon ces echanges ne sont pas constructifs car même si il y avai un bus de 200m toutes les minutes, ca n irait jamais avec les lyonnais qui sont pour certain perpetuellement insatisfait!! ( même si j approuve que vos abonnements lyonnais sont chers, et que beaucoup s en plaignent, la majeur partie des frais interieurs sont lies aux degradations des passagers par exemple, vous le saviez ca!! car oui vous payez cher, mais 2 sieges sur 8 sont degradés, les frais de nettoyage lie a l incivilité, c nous ca,?? les crachats, les papiers, les journaux, les graff!!c nous ca encore dans des bus type c2 qui valent a l unite 1.200000€ madame!! donc oui la connerie humaine coute chere!!

  33. aztur - 21 novembre 2012

    Ne jouons pas sur les mots zouzou78 quand je dis TCL je parle de l'exploitant. Je n'y connais peut être rien sur votre structure mais c'est pas vous qui allez m'interdire de m'exprimer en disant ce que je pense du réseau TCL. Je clos le débat , il ne sert à rien de s'exprimer avec des personnes comme vous, vous avez manifestement la rage et jugez trop facilement les gens mais on a compris le message. Je cite: '....et ce que les genes leur ont transmis!!'et en plus vous abusez des !!!!!! j'en ai mal aux yeux et ça me fatigue. Bon courage dans votre lutte, on sait toujours pas pourquoi...mis à part 'la sécurité' Laissez les gens s'exprimer , il y aura toujours des avis contraires et c'est comme ça qu'on avance.

  34. TCLactif - 21 novembre 2012

    on debat quand on connait!!et vous seul avez porté un jugement!!et en plus vous n avez pas compris!! car on parle du patron le SYTRAL!!et non l exploitant

  35. TCLactif - 21 novembre 2012

    et si pour vous la securité est mineure cela en dit long sur la prise de conscience.....

  36. Tryph - 21 novembre 2012

    je nuances tout de même: je suis pas particulièrement enchanté d'avoir à gérer une grève du transport que je prends 2 fois par jour. clairement ça va me faire chier... seulement bah je me débrouillerai et j'essayerai pas de faire croire que ça va me tuer.ceci dit, j'ai la chance de prendre le métro et pas le bus. parce que faut admettre que Sophie a raison sur ce point, le réseau de bus est déplorable. je prenais le bus (ligne 58) tous les jours il y a 4 ans et quand un bus devait passer toutes les 8 minutes, en réalité je l'attendais parfois jusqu'à 40 minutes... et il arrivait forcément blindé.après, bien entendu, une grève plus populaire et qui ferait réagir peut être autant les pontes, ça serait de ne plus faire de contrôles. mais dans ce cas là, seuls les contrôleurs peuvent faire grève et les conducteurs doivent continuer de bosser sans rien dire?la grève perturbe c'est clair mais je crois bien que c'est le but d'une grève. mieux vaut haïr la direction que les chauffeurs...

  37. vox populi - 21 novembre 2012

    Tant que la sytral sera présidé par un Rivalta à la solde du grand Lyon, rien ne pourra fonctionner. Ses messieurs se croient au dessus des autres et mêmes des lois....Lyon n'a jamais été aussi polluée malgré les transports en commun bourrés...les gens sont exaspérés...on dirait des bétaillères... celà vient de la politique du duo Rivalta/collomb à court terme... des trams partout de capacité moindre par rapport au métro (2000 pers/h contre 9000 pour métro) qui rétrécissent les voies véhicules, créant des bouchons, bloquant les gens au feu y compris les bus qui s'arrêtent en plein milieu de la seule voie (Bron)...bref du n'importe quoi ...on maille le réseau sans prendre en considération les usagers (ex T5 qui arrive à 10 minutes à pied de la gare de bus des 7 chemins) on met des bus vétustes, privilégie le tram au dépens du métro et à côté de ça, on met des millions pour aider le copain Aulas à tenter de construire son stade...quel mépris!

  38. TCLactif - 21 novembre 2012

    et oui vox populi, c malheureux mais c bien résumé, outre le detail supplémentaire d'un écart comptable à son actif de plus de 100000€.. Neanmoins cette manifestation a et aura sa place mais demeure peu contraignante car 1h par jour, alternée un jour le matin l autre jour le soir! Rien d ingérable... Mais pour en revenir aux chers dirigeants du SYTRAL dans leur impact sur le réseau, c est comme tout le reste!! le MAIRE de cette ville, qui est quelque peu dans un delire de monarchie absolue, a vouloir enfiler toutes les casquettes, prend plus de decisions esthetiques que pratiques. enfin que ceux qui votent pour ces gens continuent, pour que rien ne change...

  39. Sophie_Lyon - 27 novembre 2012

    J'adore les réponses de tclactif 😀 toi, l'usager ferme là, paie et tais toi, tu ne sais pas ce que tu racontes; ça c'est du dialogue ! Si le C2 arrive au tonkin toutes les 7mn c'est dans vos rêves, et je suis prête à faire le test avec qui le souhaite.L'usager en a marre, oui ! et il ne faut pas s'étonner de l'agressivité et des fraudes.

  40. Sophie_Lyon - 27 novembre 2012

    Il n'y a pas de haine, juste une volonté de se faire entendre; j'ai déjà envoyé des mails rageux à la direction des TCL via le site ( réponse au bout de 10j faut être patiente ) j'ai agi, comme je le pouvais, désolée de n'avoir pas le temps d'organiser des pétitions entre mon travail et mes obligations familiales. Ne me dites pas que la direction, KEOLIS, le SYTRAL et le CG ne connaissent pas les conditions déplorables de transport des passagers, ils savent, une grève ne changera rien.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut