Stefano Valdemarin © Aurélien Idéale
Stefano Valdemarin © Aurélien Idéale

Stefano Valdemarin : “mettre la relation au cœur des entreprises” #MT180

Cette année se déroule le concours “Ma thèse en 180 secondes”. L’Université de Lyon y participe pour la sixième fois. Le principe de ce concours : présenter son projet de thèse en 180 secondes, pas une de plus. L’occasion pour 14 doctorants de présenter l’équivalent de plusieurs années de recherche à un public plus vaste. Les candidats devront être le plus clair et le plus concis possible devant le jury, le 28 mars, lors de la finale locale, à Lyon. Le doctorant vainqueur pourra ensuite participer au concours national.

En attendant la finale, Lyon Capitale vous propose de découvrir chaque jour un nouveau candidat ainsi que son projet de thèse. Différentes filières sont représentées de la sociologie, à la physique en passant par les sciences de gestion. Les candidats ont accepté de répondre à quelques questions et nous donnent la chance d’avoir un premier aperçu de la présentation qu’ils tiendront le 28 mars.

Le candidat du jour

Valdemarin Stefano

Son établissement

IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3

Thématique de son sujet de thèse

Science de gestion, Management international et stratégie

Intitulé de son sujet de thèse

Le développement des opportunités au sein des réseaux internationaux

Son parcours en 5 dates

 Septembre 2015 : je suis arrivé à Lyon, pour un master 2, double diplôme franco-italien management international en partenariat avec l’université de Turin
Décembre 2015 : je publie mon premier article académique sur l’internationalisation des entreprises Octobre 2016 : je rejoins l’équipe de recherche de l’IAE Lyon, pour travailler sur le développement d’opportunité au sein des organisations internationales. J’ai à ce moment-là fondé ma devise qui est « mettre la relation au cœur des entreprises »
Mars 2018 : je publie mon premier livre en Italie, avec un cas de succès dans la gestion des relations au sein d’une multinationale.
Mars 2019 : je participe à la finale locale du concours « Ma thèse en 180secondes »

L’objet de sa thèse en 3 lignes

Mon travail de recherche vise à comprendre comment les personnes peuvent développer des opportunités au sein des organisations dont ils font partie. Pour faire ça, je travaille avec OnlyLyon, la marque de notre ville, et son réseau 26 000 ambassadeurs dans le monde.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

J’ai choisi ce thème tout d’abord, car il nous concerne tous, dans notre vie professionnelle et personnelle. En fait, le développement d’opportunité c’est quelque chose de crucial tant pour les individus que pour les organisations. Il est donc important que cette relation avec les autres ait sa place au cœur du management.

Pourquoi souhaitiez-vous participer au concours “Ma thèse en 180 secondes” ?

Pour diffuser auprès du grand public une nouvelle vision du management. Une vision centrée sur les hommes et sur les femmes qui font partie des organisations, et qui permet de construire de véritables cas de succès.

à lire également
Elles n'ont eu que 180 secondes, et pas une de plus, pour présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Deux des trois lauréates de la finale régionale lyonnaise représenteront l'Université de Lyon, la semaine prochaine, lors de la demi-finale nationale, à Paris.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut