Souhaitez-vous l'interdiction des trottinettes en libre service à Lyon ?

Les trottinettes en libre service sans station comme Lime ou Bird ont le vent en poupe en France. Mais tout le monde ne se réjouit pas de voir arriver des trottinettes garées sur les trottoirs. Selon vous, Lyon doit-il interdire ou contrôler ces services ?  Où ces trottinettes électriques doivent-elles circuler ?

Les trottinettes électriques envahissent nos villes, qu'elles soient achetées par des particuliers ou louées via des services comme Lime ou Bird. Ces changements dans les déplacements urbains ne se font pas sans problème de partage de l'espace public. Interrogée à l'Assemblée nationale sur la question des trottinettes électriques, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a promis une prochaine modification du Code de la route. Elles seront ainsi comprises dans une nouvelle catégorie de véhicule et ne pourront pas circuler sur les trottoirs, "Nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/h" a précisé la ministre. Les trottinettes devront donc rouler sur les pistes cyclables ou la chaussée.

Par ailleurs, concernant les services de location sans station comme Lime ou Bird, la ministre des Transports promet un prochain encadrement, rendu possible par la Loi d'orientation des mobilités. Les collectivités locales pourront ainsi dresser un cahier des charges pour mieux contrôler ces nouveaux services qui utilisent l'espace public dans leur modèle économique, sans compensation pour les villes. Pour l'instant, ces trottinettes peuvent être garées n'importe où et même si des villes comme Lyon se sont dotées de charte de bonne conduite, rien n'oblige les entreprises à la respecter. Un futur arsenal légal permettrait alors aux métropoles de bannir les entreprises qui ne souhaiteraient pas suivre les règles imposées.  Selon vous, faut-il interdire les services de location de trottinette ? Où doivent circuler ces deux roues ? Répondez grâce à nos questionnaires ci-dessous.

Faut-il interdire les services de location de trottinette électrique ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Où doivent circuler les trottinettes électriques ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
à lire également
Un appel au boycott des trottinettes électriques a été lancé dans plusieurs villes de France. À Lyon le nombre de ces deux-roues pourrait dépasser les 8000 avant l’été, et pose de plus en plus la question de l'occupation de l'espace public. 
1 commentaire
  1. Bernard Girard - 26 octobre 2018

    J'ai vu - un jour récent où l'eau était claire - une trottinette verte jetée dans le Rhône, rive droite un peu à l'aval du pont Morand. Aucune case du sondage à cocher en l'occurence ?

    Tant qu'à regarder dans l'eau claire, j'ai compté également ce jour là, et toujours sur le même secteur du fleuve : six vélos, un sommier de lit, un nombre appréciable de barrières de police et quelques panneaux - des interdictions de stationner, peut être ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut