SNCF rails TER
© Tim Douet

SNCF : comment la grève va-t-elle impacter le territoire ?

Les syndicats CGT, UNSA, CFDT et SUD-Rail ont appelé à une grève des employés de la SNCF à partir de ce soir 19 heures, jusqu'à mercredi matin 8 heures. La SNCF a annoncé 1 TGV sur 2 sur l'axe Sud-EST, ainsi que 1 TER sur 3 en moyenne.

3 grèves en 8 semaines à la SNCF. De ce soir 19 heures jusqu'à mercredi 8 heures, de nombreuses perturbations sont attendues sur le réseau Rhône-Alpes. Quatre organisations syndicales (CGT, UNSA, CFDT et SUD-Rail) ont appelé à la grève "dans le cadre de la négociation de l'accord de branche relatif à l'organisation du travail et à l'aménagement du temps de travail pour l'ensemble des entreprises du secteur ferroviaire". Cette grève est programmée le même jour qu'une réunion de négociation sur ce thème.

La SNCF a donc annoncé les modifications du trafic à prévoir pour mardi. 1 TGV sur 2 circulera sur l'axe Sud-Est, tandis qu'un 1 TER sur 3 en moyenne transportera les voyageurs. Seule la desserte du tram train de l'ouest lyonnais sera normale. La ligne Lyon - Clermont-Ferrand sera relativement épargnée avec 1 TER sur 2 qui assureront le trajet. 1 TER sur 3 circulera entre Lyon Part-Dieu et Grenoble, ainsi qu'entre Lyon et Saint-Etienne. 1 TER sur 4 circulera entre Lyon et les villes d'Ambérieu, Chambéry, Genève, Annecy , Annemasse et Mâcon. Enfin, le trajet entre Lyon et Avignon (via Valence) ne sera assuré que par 1 TER sur 5. Quant à la desserte Lyon - Paray-le-Monial, elle fera l'objet d'une substitution routière. On note également que "les dessertes périurbaines de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry seront très partiellement assurées par des trains habituellement directs qui marqueront des arrêts supplémentaires", indique la SNCF.

Des autocars de substitution

La SNCF prévoit également des autocars pour assurer certains trajets. C'est le cas pour les dessertes de l'étoile de Bourg-en-Bresse, dont le trajet passe par Mâcon, Ambérieu, Villars-les-Dombes et Lyon. Du côté des Alpes, les trajets entre Valence et Grenoble, Valence et Die, Chambéry et Bourg-saint-Maurice, Chambéry et Modane, ainsi que Grenoble et Gap feront également l'objet d'une substitution par des autocars.

Ces soucis de circulation ne seront peut-être pas les seules de la semaine. D'autres perturbations pourraient également arriver le 28 avril. En effet, un appel à la grève générale et nationale a été lancé par sept syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens pour protester contre la loi Travail. Les perturbations, s'il y en a, devraient être communiquées par la SNCF demain soir ou mercredi matin.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut