neige station montagne
© Tim Douet

Skieurs et vacanciers des Alpes : de la neige dès 1500 mètres

Dès ce week-end, les départs en vacances seront nombreux en direction des Alpes et de ses stations. La neige et le beau temps seront au rendez-vous pour cette première semaine de vacances. Mais prudence, le risque d'avalanche apparaît élevé.

Les vacances s’annoncent idéales, malgré un mauvais temps prévu samedi... Dans les Alpes, le temps oscillera entre pluie et neige et de fortes rafales de vent sont également attendues.

Ce sera donc sans regret que pour ce grand jour de départ, la majorité des vacanciers passeront plutôt la journée au chaud dans leur voiture. Bison futé prévoit une journée noire dans le sens des départs sur les routes du Rhône.

À partir de dimanche, le beau temps s’installera progressivement sur toute la région. Les rafales de vent devraient également disparaître. Des avaries sont tout de même possibles mardi. Les températures douces ce weekend et en début de semaine devraient se rafraîchir à partir de mercredi.

À vos skis !

Dans les grandes stations des Alpes, la plupart des pistes seront ouvertes. Ce sera le cas pour 97 % du domaine skiable de Chamonix et pour 80 % de celui de La Clusaz. Dans les stations situées en dessous de 1500 mètres d'altitude, certaines pistes pourront être fermées. À Chamrousse, les départs de Roche-Béranger sont conseillés afin d’avoir accès à un maximum de remontées mécaniques et de pistes.

De la neige fraîche vous attendra sur les pistes : 90 centimètres en haut des pistes de Chamrousse et à Isola 2000. Aux Deux-Alpes, la couche neigeuse est déjà à 1 mètre 30...

Risque d'avalanche élevé

Le risque d'avalanche sera plutôt élevé. Sur une échelle de 5, il sera compris entre 3 et 4 dans la majorité des stations. Le hors- piste est donc fortement déconseillé. Depuis l'avalanche emportant des lycéens survenue au début du mois de janvier, la prudence est d'autant plus de rigueur.

Faire défiler vers le haut