usine

Rhône-Alpes : une étude qui nuance sa position industrielle

Selon une étude de l'Insee, l'emploi industriel représente 1,2 % de celui de l'Union Européenne. Un chiffre à comparer avec celui des trois premières régions industrielles européennes : le Bad-Wurtemberg (4,2 %), la Lombardie (3 %) et la Basse-Saxe (2 %).

Avec ses 6,3 millions d'habitants, Rhône-Alpes concentre 1,2 % de la population européenne, se hissant au 6e rang des régions les plus peuplées de l'UE. "Si sa démographie est dynamique, son niveau d'emploi de production et de richesse est toutefois éloigné de celui des grandes régions industrielles allemandes et italiennes", explique l'Insee qui a réalisé, en partenariat avec l'institut Confluences, une étude sur la place de l'industrie rhônalpine en Europe.

Ce document nuance la force industrielle de notre Région, dont l'emploi industriel représente 1,2 % de celui de l'Union Européenne, soit le même poids que sa démographie. Ce chiffre est à comparer avec celui des trois premières régions industrielles européennes : le Bad-Wurtemberg (4,2 %), la Lombardie (3 %) et la Basse-Saxe (2 %).

"Malgré la baisse de l'emploi industriel constatées ces onze dernières années (-14,1 %), la place de la région Rhône-Alpes dans l'industrie de l'Union européenne n'a pas changé", remarque toutefois l'Insee. L'économie régionale reste bien positionnée dans la fabrication de machines et d'équipements, la fabrication d'autres produits métalliques, les industries alimentaires et l'industrie chimique. "Le tissu industriel de Rhône-Alpes est plus diversifié que celui des régions industrielles allemandes et la productivité y est supérieure de la moyenne", précise l'étude. 58,5 % des exportations rhônalpines sont dirigées vers l'Union européenne.

5 commentaires
  1. FOurs - mar 10 Sep 13 à 18 h 45

    c'est intéressant, mais il faudrait étayer et donner les chiffres svp…

  2. Collombitude - mar 10 Sep 13 à 19 h 38

    Mais que foot Gégé? Merde il cumule les mandats, fait des centres commerciaux, fait des musées, et enfin fait des stades, stades qui vont nous placer au premier rang...de la connerie

  3. PERHAPS - mar 10 Sep 13 à 21 h 29

    Allons allons, colombitude, les premières places sont déjà squattées par le GEGE qui tient le pompom - je parle de cumuls (non ! pas cumul de compétence, mais cumul de mandats volés à d'autres) au nombre de neuf alors que pour moi NEUF m'évoque SANG NEUF ! ce qui serait vraiment profitable à notre agglo tant sur le plan démocratique, que développement économique !

  4. Myerss69 - mer 11 Sep 13 à 13 h 21

    On sais ce qu on pert pas ce qu pn gagne ... Pour le moment le developpement de Lyon c est derniere année me va tres bien

  5. Collombitude - mer 11 Sep 13 à 18 h 11

    Il y a pourtant des écoles à Lyon Myerss69!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut