Rhône-Alpes : la grève de la SNCF supprime 280 TER

280 TER sont supprimés ce lundi dans la région Rhône-Alpes. Parmi eux, ceux de la ligne St-Étienne – Lyon, une des lignes les plus touchées.

À peine une semaine après la grève des contrôleurs, le syndicat SUD-Rail appelle de nouveau à la grève ce lundi. Conséquence, 280 TER sont supprimés aujourd’hui. Mais la SNCF assure que 2 trains sur 3 circuleront dans la région Rhône-Alpes. Le même chiffre que la semaine dernière alors que seuls 33 TER étaient supprimés.

L’enjeu : les contrôleurs

Cette fois ce sont tous les cheminots qui expriment leur colère face à la décision de la SNCF de "rendre possible la circulation des TER sans la présence d’un contrôleur à bord". C’est une question de vie ou de mort selon le syndicat, qui craint "une montée des incivilités à bord des trains si aucun contrôleur n’est présent pour assurer la sécurité des voyageurs." Le syndicat SUD-Rail prévoit d’ores et déjà que 60 % des contrôleurs et des conducteurs de trains prendront part au mouvement social, en place depuis dimanche 19h.

La ligne Lyon/St-Etienne très touchée

Si la liaison Grenoble-Lyon était la plus touchée la semaine dernière, elle ne connaîtra ce lundi aucune suppression de trains. Mais ce ne sera pas le cas de la ligne Saint-Étienne – Lyon qui verra plus de 90 % de ses trains retirés. Face aux perturbations répétées de la ligne, l’Association de défense des usagers de Lyon/Saint-Étienne (ADULST) tient à rappeler que "la grève n’est pas l’unique solution au dialogue" et qu’elle "provoque d’importantes difficultés pour les usagers, tant personnelles que professionnelles". L’association demande à la SNCF de réagir et "d’assurer sa mission de service public". Mais il faudra attendre mardi 8h pour un éventuel retour à la normale.

Plus d’informations sur www.ter-sncf.com
à lire également
Bouchon sur le pont de la Mulatière © Tim Douet
Les congés scolaires se terminent et tandis que les vacanciers remontent du sud, Bison futé prévient que la circulation sera difficile dans la vallée du Rhône et sur Lyon ce week-end, particulièrement sur la journée de samedi.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut