Containers
cc

Rhône-Alpes : conjoncture économique maussade selon le Medef

Le Medef Rhône-Alpes a publié sa note de conjoncture économique du mois de décembre. Le syndicat prévoit une dégradation pour tous les indicateurs, hormis l’industrie, qui se maintient tant bien que mal.

Dans sa note de conjoncture économique en Rhône-Alpes pour le 3e trimestre 2014, le Medef dresse un bilan morose de l'activité dans la région.

L'activité industrielle parvient à se maintenir, mais à un faible niveau, avec une légère baisse (-0,3 %) au 3e trimestre 2014, alors que la moyenne nationale affiche un repli plus prononcé de 1,6 %. Même situation pour les services, qui se stabilisent à un niveau inférieur à la moyenne sur une longue période. L'activité commerciale enregistre une hausse de 0,6 % mais les investissements dans ce secteur sont en baisse.

Le Medef Rhône-Alpes se montre tout aussi pessimiste au moment d'aborder la question de l'emploi, puisqu'il pointe une hausse de 6 % des demandeurs d'emploi de catégories A, B et C en un an, avec 478 303 chômeurs fin octobre.

Les perspectives de reprise économique sont assombries par la hausse des défaillances d'entreprises (+11,1 % en un an) et la faible activité du secteur du bâtiment, qui peine à remplir ses carnets de commande. Les mises en chantier de logements devraient être à leur plus bas niveau depuis une quinzaine d'années en 2014, prédit même le syndicat.

à lire également
Pascal Le Merrer, fondateur des Journées de l’économie de Lyon © Antoine Merlet
Entretien avec Pascal Le Merrer, professeur d’économie à l’ENS, qui a fondé, à Lyon, en 2008 les Journées de l’économie, dont la 12e édition s’ouvre le 5 novembre sur le thème “Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers”. Dix ans durant lesquels les économistes vont devoir “trouver un consensus” pour éviter un retour des populismes.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut