bugey

Près de Lyon : un problème à la centrale du Bugey, mais elle reste ouverte

EDF a annoncé ce mercredi que 6 réacteurs nucléaires actuellement en exploitation sont concernés par des problèmes de fabrication de certains composants. Le réacteur n°3 de la centrale du Bugey, dans l'Ain, est concerné.

Six réacteurs nucléaires actuellement en exploitation, en France, sont concernés par des problèmes de fabrication de certains composants. C'est EDF qui l'annonce ce mercredi. L'un de ses six réacteurs est le réacteur n°3 de la centrale du Bugey, dans l'Ain.

Ces problèmes concernent les écarts sur les soudures de certains équipements nucléaires. "A ce stade de l'instruction technique portant sur ces composants, EDF estime que les écarts constatés ne remettent pas en cause l'aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat", explique le groupe dans un communiqué.

L'Autorité de sûreté nucléaire pourrait arrêter les réacteurs

Les réacteurs nucléaires concernés vont continuer de fonctionner. Pour l'instant. Toutefois, l'ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire) va examiner les éléments de sûreté fournis par EDF et Framatome. Elle doit statuer dans moins d'un mois, et peut prendre des mesures conservatoires qui pourront aller jusqu’à l’arrêt des réacteurs si nécessaire. En France, le groupe EDF exploite 58 réacteurs nucléaires. Ils sont localisés dans 19 centrales.

1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - 18 septembre 2019

    Et toujours aucune distribution de pastille d'iode dans les foyers lyonnais, parce que Lyon ne fait officiellement pas partie du périmètre de contamination potentiel en cas de fuite...
    Tout ça pour quoi ? pour ne pas faire peur car ça poserait encore plus de problème au lobby nucléaire ? ou parce que ça coûterait trop cher ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut