Pour accéder à la Confluence, le pire est à venir

L’inauguration du centre commercial a signé la fin de la 1re tranche du Confluent. L’accessibilité, point noir annoncé depuis longtemps, s’avère difficile et ce n’est qu’un début. La 2e phase amènera plus d’habitants, et seul le tramway serait prolongé – jusqu’à Gerland. Le métro à la Confluence n’est pas une option envisagée par Gérard Collomb. Lyon Capitale le mensuel de mai fait le tour des nœuds, des solutions et des avis. Extraits.

La question de la desserte du Confluent se posait alors même que le quartier s’apparentait à une ville fantôme. Depuis l’inauguration du centre commercial, la pointe de la Presqu’île s’anime. Elle vit aussi au rythme des congestions du tramway et du cours Charlemagne. Pour atteindre le nouveau quartier, il faut faire preuve de patience. Surtout en voiture.

Voiture, tram, vélo : test de vitesse

Lyon Capitale a testé, un jour pluvieux de semaine, quatre moyens (métro + tram, Vélo’V, vaporetto et voiture) pour effectuer le trajet hôtel de ville-Confluence. Grands vainqueurs : la bicyclette et le tramway (25 minutes). En transport en commun, le voyage aurait pu être plus rapide mais, les rames étant bondées, nous avons attendu 6 minutes de plus, bien qu’en dehors des heures de pointe. (…)

(…) Lors de notre test, c’est l’expérience de l’accès en voiture qui s’est révélée la plus catastrophique : 53 minutes pour aller de la place de la Comédie au pôle de commerces. Avec un nœud gordien : le cours Charlemagne, où nous sommes restés bloqués 30 minutes. (…)

Un tramway saturé

“Cette situation, je l’avais prévue. Pour autant, je ne m’en félicite pas. Ce n’était pas catastrophique, mais il y a des difficultés d’accès à la Confluence”, note Denis Broliquier, le maire (Divers Droite) du 2e arrondissement. (…) Lors du conseil communautaire d’avril, les élus d’opposition ont relevé les insuffisances du tramway et regretté une énième fois l’absence du métro. (…)

Le métro : une solution à trop long terme ?

Les routes de la Confluence ont subi le choc de l’ouverture du centre commercial, mais le pire est à venir. Avec la phase 2 du quartier (du Marché Gare à la pointe de la Presqu’île), le besoin en transports risque de s’accroître, sans que l’offre augmente pour autant. (…) “Quand envisage-t-on d’amener le métro à la Confluence ? interroge alors Denis Broliquier. (…) Nous avons loupé le coche une fois, n’épiloguons pas et lançons le métro.” (…) “Amener le métro n’est pas possible, sinon le Sytral ne fera plus rien pendant deux mandats”, répond Jean-Louis Touraine.

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Tous les arguments, et le détail des aménagements à venir (ponts – avec de nouveaux problèmes là aussi), sont à lire dans Lyon Capitale le mensuel n° 711, en vente en kiosque jusqu’au 24 mai et dans notre boutique en ligne.

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