Pierre-Bénite : Sébastien Chabal inaugure le premier espace de fitness

L’inauguration de la première plateforme fitness française en plein air avait lieu ce samedi matin à Pierre-Bénite. Sébastien Chabal a présenté aux Lyonnais ce concept américain qu’il a importé en France.

Ruban coupé

Inauguration de la plateforme de fitness avec Sébastien Chabal

Après San Francisco, Pierre Bénite serait-elle amenée à devenir une référence pour les adeptes du fitness ? Si la localité de la région Rhône-Alpes n’en est pas encore à ce niveau-là, Jérôme Moroge, son maire, se félicite que sa ville accueille la première structure de ce genre en France : "Nous connaissons les effets bénéfiques d’une pratique sportive et nous voulons vraiment inciter les gens à changer leur mode de vie, les encourager à bouger, faire quelque chose pour leur santé. Cette initiative est une très belle idée." Les habitants de la commune réclamaient de nouvelles installations sportives depuis quelque temps : c’est chose faite !

Sébastien Chabal, à l’initiative de l’implantation française

Cet espace, ils le doivent en grande partie à l’ancien rugbyman français Sébastien Chabal, originaire de la région Rhône-Alpes.

À San Francisco pour un shooting photo, le célèbre barbu découvre ces centres d’entrainement en plein air, libres et utilisables par tous. L’idée lui plaît. "J’ai relevé le nom du concepteur de cette méthode et, une fois rentré en France, je l’ai contacté pour en savoir plus", explique Sébastien Chabal.

Mitch Menaged a développé ce programme d’entraînement fitness dans les années 1980 en Californie. Et il a fait ses preuves : plus de 4 000 villes l’ont ainsi adopté ! Après deux ans de discussion entre les deux hommes, le concept débarque finalement en France sous l’égide du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Exemple d'exercice possible

Clémence Cluzel
Démonstration de l'utilisation de la plateforme

"Avec la méthode de Mitch, on promeut la santé auprès de tous les publics. Sportifs ou non, la plateforme s’adresse à tous. Nous avons aussi mis en place un suivi digital gratuit, qui débutera le 1er décembre", détaille le sportif. L’application mobile fournira des conseils par le biais de vidéos et de coachs virtuels. Des coachs seront aussi affectés plusieurs fois par semaine pour accompagner et conseiller les sportifs… Ces services étant gratuits, plus d’excuses pour se défiler !

Cette méthode, appelée 7M7M, s’appuie sur l’enchaînement durant 7 minutes de sept mouvements différents. Squash, pompes, étirements, les possibilités sont variées et s’appuient sur les différentes stations d’exercices proposées par la plateforme.

Plusieurs mouvements sont réalisables sur cette plateforme

Clémence Cluzel
Les curieux testent les nouvelles installations

À voir la petite foule de plus de 200 personnes rassemblée dans la matinée pour l’occasion, l’initiative semble plaire ! Pour Sylvia, mère de famille habitant à Pierre-Bénite, "c’est un vrai plus. Il y a pas mal de mouvements proposés, donc ça permet de varier. Et c’est aussi une bonne idée pour aller faire du sport entre copines." Les avis sont enthousiastes mais certains, à l’image de Doriane, craignent les dégradations : "Il y a déjà eu des tags et détériorations sur de l’espace consacré aux enfants… On verra ce qu’il en sera de la plateforme !"

Un projet en plein développement

D’ici avril, 25 villes françaises devraient voir fleurir le même type de plateforme. Elles seront sélectionnées au préalable selon différents critères : ambition, investissement, volonté…

Une enveloppe d’un million d’euros, provenant de partenaires privés ou de collectivités, est d’ores et déjà débloquée pour financer leur développement.

http://nationalfitnesscampaign.com/fr/get-fit

Une nouvelle méthode de fitness
Même sans coach, l’utilisation des différents supports de la plateforme reste compréhensible. Des dessins explicatifs sont affichés sur l’une des parois : les exercices et postures sont présentés selon le niveau. Débutant, intermédiaire ou avancé, les mouvements varient et s’adaptent.
La méthode 7M7M propose un enchaînement de 7 mouvements durant 7 minutes grâce aux différentes stations d’exercices à disposition qui comportent 30 éléments d’équipement individuels (anneaux de tractions, steps…) “C’est ludique et accessible à tous, argumente un coach venu pour la démonstration. C’est une méthode complète qui sollicite tous les muscles et repose sur l’utilisation du poids du corps. Les gens préfèrent souvent rester chez eux, par flemme ou par manque de moyens. Cette installation participe à changer les mentalités car c’est à l’extérieur, en libre accès et gratuit ! Je pense que ça va bien fonctionner !
à lire également
Show part-dieu © tim douet_0005
Le centre commercial de la Part-Dieu (Lyon 3e) accueillera une après-midi d’initiation à la boxe, le mercredi 6 mars. Un évènement organisé par le club Boxing Lyon United.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut