Des camions à l'arrêt
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Péage de transit : manifestation des routiers le 15 octobre

La Fédération nationale des transporteurs routiers appelle à la mobilisation le 15 octobre prochain sur les routes de Rhône-Alpes. Ils s’opposent à la mise en place le 1er janvier prochain du péage de transit poids lourds sur certains axes de la région.

Il vaudra mieux éviter certains axes routiers de Rhône-Alpes le 15 octobre. La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) appelle en effet à la mobilisation en Rhône-Alpes. En cause, le péage de transit poids lourds, qui doit s'appliquer dès le 1er janvier prochain, partout en France.

Si la carte des axes taxés n'est pas encore définitive, dans la région, l'A47 entre Lyon et Saint-Etienne et les rocades des grandes villes (Grenoble, Bourg-en-Bresse, Chambéry) devraient devenir payantes pour les camions. Ce sont ces routes qui devraient donc être occupées par les professionnels du transport mercredi prochain.

Mobilisation dès lundi

Ailleurs en France, la mobilisation des routiers devrait débuter dès lundi, selon Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la FNTR. "Cette taxe est incompatible avec la crise que vivent les entreprises de transport et, parce qu’elle crée des disparités régionales, certaines régions sont impactées et d’autres beaucoup moins", a-t-il expliqué ce mercredi matin au micro de Sud Radio. De son côté, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, estime normal que "les camions paient l'usage des routes qui sont abîmées par les camions".

"Nous payons déjà 2,5 milliards de TICPE par an, plus 1,8 milliard de péages d’autoroute par an, donc nous contribuons déjà sur le plan des infrastructures de transport françaises, lui répond Nicolas Paulissen. Nous évoluons dans un marché libéralisé et nous avons besoin de rester compétitifs et d’avoir la fiscalité la plus basse possible."

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1 commentaire
  1. Robes Pierre - 8 octobre 2014

    ils sont dans le besoin, pour preuve D'Entressangle qui vient d'acquérir plusieurs sociétés au États Unis, avec la fermeture des 'lignes non rentables' par RFF leur procure des revenus sans limites l'état aménage à nos frais les routes en lieu et place des voies ferrées, Aubenas au Teil, ils embauchent de plus en plus de chauffeurs de l'Est, mais comme d'habitude le gouvernement va se plier à leur désir et monsieur tout le monde verra son plein de carburant majoré

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