Part-Dieu : une nouvelle tour construite par Vinci confirme que Lyon est un "Vinciland"

POLÉMIQUE - La filiale immobilier du groupe Vinci construira une tour de 170 mètres à la Part-Dieu. L'annonce en a été faite lors du salon de l'immobilier d'entreprises, le MIPIM, à Cannes. Cette annonce confirme la mainmise du groupe de BTP sur la ville.

Une nouvelle tour va enrichir un peu plus la skyline du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Conçue par Dominique Perrault, l’architecte de la Bibliothèque nationale de France et, plus proche de Lyon, de la médiathèque de Vénissieux, la tour culminera à 170 mètres de haut. À titre de comparaison, la tour du Crédit Lyonnais, surnommée le Crayon, mesure 165 mètres. Baptisé “Two Lyon”, le projet est porté par Vinci Immobilier et accentue encore un peu plus la position dominante du géant mondial du BTP à Lyon.

Il suffit de lister l’ensemble des grands projets et des chantiers en cours aujourd’hui dans la métropole lyonnaise pour se rendre compte que la ville est devenue en quelques années un “Vinciland”. Lyon Capitale y avait d'ailleurs consacré un dossier en mai 2010. Le géant de l’immobilier rafle tout : le Grand Stade de l’OL, le second tube du tunnel de la Croix-Rousse, le musée des Confluences, le périphérique nord (géré en concession), la réhabilitation de l’ancien hôpital Debrousse, la concession du tramway Rhônexpress, le prolongement du métro à Oullins, la construction du pont Schuman sur la Saône. Et encore, la liste n’est pas exhaustive.

Réseaux d'influence

Cette nouvelle tour à la Part-Dieu confirme la mainmise du groupe Vinci sur la région, qui étonne plusieurs acteurs des travaux publics. Cette présence de Vinci s’observe également dans des réseaux d’influence puissants. Lorsque Antoine Zacharias dirigeait Vinci, il faisait gérer sa fortune par la très discrète banque Sainte-Olive, installée à Lyon. Fernand Galula, proche du maire de Lyon, était un ami intime de M. Zacharias.

Aujourd’hui, les liens entre Vinci et les élus sont plus discrets, mais on parvient à dénombrer des cas de pantouflage de collaborateurs d’élus partis chez Vinci après avoir œuvré dans les cabinets des barons locaux. Sandrine Ducarre-Guilloteau, par exemple, directrice du développement de Vinci Construction, était auparavant au cabinet de Michel Mercier au conseil général.

Crowne Plazza

Projet privé, la nouvelle tour sera édifiée à l'emplacement de l'actuel hôtel Athéna sur la place Charles-Béraudier qui forme le parvis de la gare de la Part-Dieu. L'édifice sera en réalité composé de deux tours de tailles différentes et d'une galerie marchande connectée à la gare. La tour de 170 mètres sera destinée à accueillir des bureaux. La plus petite accueillera deux hôtels d'une capacité de 460 chambres au total.

D'après nos informations, ce sont les enseignes Novotel et le groupe Crowne Plazza qui composeront ce futur ensemble hôtelier dit "gros porteur" que les élus chargés du rayonnement de Lyon espèrent depuis de nombreuses années. Un hôtel de grande capacité manquait à Lyon afin de satisfaire une clientèle internationale présente dans la ville lors des grands congrès et salons. Cette absence d'hôtel dit gros porteur apparaissait comme un handicap de compétitivité pour Lyon "puisqu'un congrès sur trois échappait à la ville en raison de cette absence d'offre hôtelière", selon l'analyse d'un expert du Grand Lyon.

Crowne Plazza est l'enseigne haut de gamme du groupe Intercontinental qui devrait également implanter un hôtel de luxe au sein du projet du Grand Hôtel-Dieu conduit, lui, par le groupe Eiffage. Vinci n'a donc pas tout à fait un monopole à Lyon sur les grands projets. Mais, assurément, une position dominante.

3 commentaires
  1. Janus - 15 mars 2013

    Et dire que pour construire les 115m de la Tour Oxygène, il a fallu attendre la fin des contentieux administratifs et le départ du gérant de la Tour Swislife.

  2. lyonnais - 16 mars 2013

    EDF or not EDF ?Il se dit que EDF ne viendrait pas prendre la moitié de la tour de bureau, ce serait alors une tour vide de locataire puisque en dehors de EDF il n'y a pour l'instant personnes à l'intérieur de cette tour !!

  3. LaVilleDesPotes - 16 mars 2013

    Mais les Lyonnais ne veulent pas le monopole de Vinci sur leur sol! Ca suffit!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut