JC Larose Confluence

Panama Papers : Larose client de Mossack Fonseca ?

Depuis avril 2014, Lyon Capitale s’interroge sur l’architecture offshore de Jean-Christophe Larose, le PDG du groupe Cardinal. Nous avions révélé l’existence dans sa kyrielle de participations de sociétés basées au Panama. Elles ont été créées avec le concours de Mossack Fonseca, le cabinet d’avocats au cœur de l’affaire des Panama Papers. Mais le promoteur immobilier de la Confluence se défend d’avoir été un de leurs clients.

C'est l'un des noms figurant dans les Panama Papers : Leticia Montoya. Une employée qui gère pour le compte de Mossack Fonseca plus de 11 000 sociétés enregistrées au Panama. L'une d'elles a une résonance particulière à Lyon : Morales Investors SA.

Créée en 2004 et dissoute en juin 2014, cette société-écran apparaît dans la multitude d'entreprises qui constituent l'architecture offshore de Jean-Christophe Larose, le patron de Cardinal. Lyon Capitale l'avait révélé dès avril 2014. Tout comme une autre société, Ricard Lake Property, elle aussi créée par Mossack Fonseca, et qui gravite dans la galaxie du promoteur immobilier de la Confluence.

Ces deux entités ont créé, au Luxembourg, d'autres entreprises qui ont, par la suite, été achetées par le biais de participations directes ou indirectes par Ciresia, une société dont Jean-Christophe Larose détient 50 % des parts. Enregistrée au Luxembourg, Ciresia bat pavillon français depuis une semaine.

“Jamais, à aucun moment”

Contacté ce mercredi, Jean-Christophe Larose nous a affirmé : "Je n'ai jamais été client de Mossack Fonseca. Je n'ai jamais été, à aucun moment, propriétaire de titres ou actionnaire des sociétés Ricard Lake ou Morales. Quant à Ciresia, c'est une filiale officielle de ma holding française totalement en règle."

Son nom est pourtant lié à celui des deux sociétés panaméennes. Les administrateurs, des avocats fiscalistes, des sociétés abritées par Mossack Fonseca sont aussi les mêmes que ceux que l'on retrouve dans toutes les sociétés luxembourgeoises auxquelles est lié Jean-Christophe Larose.

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
Faire défiler vers le haut