cartepointfraicheurlyon
Ville de Lyon

Où se trouvent les 600 lieux frais de Lyon ?

La ville de Lyon dévoile son application web et mobile pour visualiser grâce à une carte interactive l'emplacement des lieux les plus frais : espaces verts, traboules, point d'eau et bâtiments publics frais ou climatisés.

Lyon fait office de bon élève sur la demande de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Tandis que cette dernière demande aux maires de France de recenser les lieux frais de leur ville pour les communiquer pendant les épisodes de canicule, Lyon a pris les devants.

Sur une carte interactive disponible en ligne ou via une application mobile, près de 600 lieux ont été répertoriés dans les 9 arrondissements de la ville. Flanqué d'un petit flocon vert, il s'agit des espaces verts dans lesquels un brin d'ombre peut être salvateur sous 35 degrés. Les flocons de couleurs marrons recensent quant à eux les traboules : petits passages typiquement lyonnais entre deux rues dans lesquels, grâce aux murs de pierre, la fraîcheur est préservée. Par les flocons bleus, la ville indique les points d'eau comme les fontaines ornementales ou les bornes-fontaines à utiliser pour se rafraîchir. Enfin, les flocons orange marquent les bâtiments dans lesquels la chaleur n'entre pas : bibliothèques municipales climatisées, résidences pour les personnes âgées, centres commerciaux, musées ou églises.

Pour recenser ces lieux, plusieurs mois de travail ont été nécessaires. Une collaboration a été mise en place avec des étudiants en Master 2 Urbanisme-Santé territoriale - Marketing territorial de l'Université Lyon III. Les élèves ont participé au recensement des sites, à la création de la base de données et à la modélisation de la cartographie.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut