Opération de la hanche en live

L'espace de quelques heures, ils assisteront, en temps réel, à deux opérations de la hanche et du genou réalisées par les docteurs maison, Srdan Dojcinovic et M. Youssef. Le bloc opératoire sera appareillé de caméras numériques, installées au cyalétique, mais aussi de micros et de haut-parleurs pour permettre des échanges au fur et à mesure du déroulement de l'opération chirurgicale. Le centre hospitalier du Haut-Bugey, inauguré cette semaine, fait figure de "référence de la recherche médicale orthopédique" se félicite Francis Signac, son directeur. En France, seuls un ou deux hôpitaux disposent de cette technique révolutionnaire, plus ou moins courante à l'étranger.

"L'avantage indéniable, explique M. Youssef, c'est de pouvoir intervenir en direct sur l'opération". Srdan Dojcinovic, co-pilote du projet, s'entousiasme sur le fait qu' "à terme, on pourra organiser des colloques à distance grâce à l'internet à haut-débit". Ainsi, un étudiant en chirurgie de New-York pourra suivre, en live, une opération réalisée sur le site d'Oyonnax.

Une amélioration de l'approche thérapeutique
L'intérêt de ces techniques réside dans l'enseignement, priorité majeure à l'égard des futurs chirurgiens. Elles créent des passerelles communes de communication, de transmission du savoir et d'information, entre praticiens mais aussi entre secteurs privés et publics. Plusieurs avis de médecins peuvent être confrontés en temps réel afin de conforter un diagnostic, l'objectif étant celui du progrès thérapeutique et d'une amélioration de l'offre globale de soins.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut