Nora Berra presse Collomb sur le Grand Stade

Après le sénateur-maire UMP d'Oullins, François-Noël Buffet, le 4 avril, la secrétaire d'Etat lyonnaise à la Santé, Nora Berra, a estimé jeudi sur son blog que les "opérations de promotion personnelle" du maire de Lyon le détournaient trop actuellement de ses mandats électoraux, Gérard Collomb ne se préoccupant pas assez des affaires du Grand Lyon, et en particulier du dossier du Grand-stade, selon elle.

"De toute évidence le Maire de Lyon semble aujourd’hui essentiellement préoccupé par la promotion de son livre dont la diffusion quelque peu laborieuse ne le satisfait à l’évidence pas", tacle la conseillère municipale d'opposition sur son blog. Elle presse par ailleurs Gérard Collomb "d'enclencher" les enquêtes publiques "qui permettront à ce Grand Stade, si essentiel pour notre agglomération, de voir le jour avant l’Euro 2016".

"Y aurait-il un problème ?", ironise finalement Nora Berra, faisant référence à la déclaration d'intérêt général du projet de Grand Stade, attendue, voire exigée, par Gérard Collomb, avant de lancer les enquêtes publiques, mais toujours pas signée par le Premier ministre.

"Selon les résultats de cette enquête publique, la déclaration d’intérêt général (DIG) viendra couronner ce processus en autorisant les collectivités à financer les équipements de desserte et en facilitant, s’il y a lieu, les expropriations correspondantes", précise Nora Berra, se faisant la porte-parole du gouvernement.
Une déclaration qui brise les espoirs du maire de Lyon. Ce dernier confirme par la voie d'une proche collaboratrice ce vendredi qu'il ne lancera pas d'enquêtes publiques sans DIG. Rappelons que la précédente enquête publique sur la révision du PLU à Décines avait abouti à un avis négatif de la part des commissaires enquêteurs.

Des déclarations qui inquiètent de part et d'autre, car le temps presse : il ne reste que quinze jours au président du Grand Lyon pour demander au préfet de lancer les enquêtes publiques avant que le calendrier global du projet ne prenne du retard. Après ce délai, la date d'obtention du permis de construire et donc celle du début des travaux seront repoussées d'autant.

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Dans un post publié sur Facebook, Gérard Collomb raconte être "allé au contact des groupes de jeunes qui faisaient face aux forces de l'ordre" ce samedi place Bellecour pour les "interpeller en leur signifiant qu'ils ne pouvaient pas gâcher la fête des lumières, la fête de tous les Lyonnais, leur fête".
22 commentaires
  1. carton rouge - 8 avril 2011

    Gérard Collomb sait bien que les commissaires enquêteurs, comme déjà par deux fois, donneront un avis défavorable aux enquêtes : le projet n'a pas été modifié et les mêmes défauts ne peuvent qu'être blâmés. Avec des avis défavorables successifs il serait difficile au gouvernement de consacrer des millions d'euros pour un projet privé qui a beaucoup de handicaps. Nous conseillons à madame la ministre de lire le rapport des commissaires sur notre site : 'sur la révision du PLU, avis défavorable' en rouge, en haut à droite.

  2. Collombitude - 8 avril 2011

    On se mord la queue, mon Collomb! si pas de DIG, pas de révision du PLU, et si pas de révision du PLU, pas de DIG possible, c'est pas beau ça! Kafka n'aurait pas fait mieux,ils sont forts nos politicards de tout bord!

  3. Les Gones - 8 avril 2011

    Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à croire (et nous faire croire) que le 'foot business' est bon pour Lyon et indolore pour nos impôts ?

  4. christian - 8 avril 2011

    -- Tel est pris qui croyait prendre ! --

  5. stephlyon - 8 avril 2011

    Bougez-vous les politiques!! La DNCG empêche déjà assez nos clubs à être compétitif alors si en plus on traîne pour faire un stade...

  6. pilou - 8 avril 2011

    C'est quand meme bizarre au bout de 4 ans d'opposition militant pour Gerland, on a jamais entendu nous dire comment elles comptaient le financer. Pourquoi tous ces assos nous disent pas comment et avec quel argents( 300 millions)vont elles financer la rénovation et l'agrandissement de Gerland? Quoi avec un PPP?

  7. marc - 8 avril 2011

    C'est quand même curieux que dans les Hauts de Seine (haut lieu de la majorité UMP), deux DIG ont été signées avant révision et enquête publique dont le futur stade du racing 92(rugby)Lyon ne va pas quand même payer deux fois d'avoir un maire PS

  8. Martin de Givors - 8 avril 2011

    Il faut encourager Gérard COLLOMB à écrire un second bouquin, pendant ce temps il nous foutra la paix avec le Grand stade et sa déclaration d'intérêt général, car trop occupé pour la promotion de son livre... Il est vrai que la construction du ''grand stade des lumières'' est d'un intérêt vital pour Lyon, et l'avenir de la planète...Concernant Mme Nora BERA, en 2012, elle souhaite peut être se reconvertir comme manager d'une équipe féminine de foot Ball Lyonnais...

  9. lyonnais - 9 avril 2011

    @marc,Si dans les Hauts de Seine, l'Arena92 sur la commune de Nanterre n'a rencontrée aucune grosse opposition de la part de tous les élu(s), c'est que un: Le projet est plus petit (environs 25 000 places).Et que deux: il ne cache en rien l'axe historique de la voie royale que le paysagiste Le Notre à créé en 1640 (axe qui va de la statue équestre de Louis XIV dans la cour Napoléon au Louvre jusqu'à la grande Arche de la défense).@pilou: Si votre petit, petit héros n'avait pas baclé la station multimodale de la soie afin que l'on puisse prolonger le métro plus à l'Est en direction du Mont OUT, il y aurait eu beaucoup moins d'opposition à ce stade!Le métro aurait été soit en surface soit enterré selon les lieux traversé comme on peut le voir dans beaucoup de métropole.

  10. marc - 9 avril 2011

    désolé mais il n'y a pas consensus politique pour l'Arena 92. Le PLU n'est pas révisé et la DIG est signée, cherchez l'erreur. 'Enjeux politiques Le projet du stade est défendu par le conseil général et par le Maire de Nanterre. Le 29 juin 2010, un première étape administrative a été franchie : le conseil municipal de Nanterre a émis un avis favorable à la reconnaissance d’intérêt général demandé par le Préfet des Hauts-de-Seine. Cet avis a été voté par le Groupe Communiste et Initiative Citoyenne membre de la majorité municipale et par l'opposition, l'UMP et le MODEM. Les autres groupes de la majorité municipale : Socialiste, MRC et Europe Ecologie Les verts ont voté contre. Depuis octobre 2010, la municipalité organise à nouveau des débats et réunion publique pour présenter le projet. Les socialistes s'opposent toujours au projet et ont lancé une pétition dans la ville pour dénoncer le projet. En 2011, le conseil municipal doit encore voter la modification du Plan Local d’Urbanisme et le permis de construire pour permettre la réalisation du stade.'

  11. christian - 9 avril 2011

    à Marc, alias LUCAS, alias JUVENTIGONE, alias 'Justicier démasqué', alias charlie sur le Progrès, tous ces pseudos sont la même personne - qui répèpète toujours les memes choses en se foutant des réponses que l'on peut lui donner : allez voir ses hautes prestations sur le blog de l'OL, vous découvrirez le haut niveau du Personnage http://forum.olweb.fr/showthread.php?t=145819&page=201 pseudo : juventicone - messages sur toute les pages dont les plus cocasses sur la page 201 - post n° 5006 - 5008 5009 5010 etc...

  12. christian - 9 avril 2011

    l'ARENA92 ? parlons-en : http://www.nanterre.fr/NR/rdonlyres/56057BD1-C9AB-4502-B875-A8F5444044B0/0/Arena92VPSiNanterre.pdfPour mémoire, l’ARENA92 a déjà obtenu une DIG, avant même que soit ouverte l’enquete pour modification du PLU On nous oppose toujours que LYON est traitée différemment et que ce serait politique …Or, si on regarde bien le dossier, combien la collectivité de NANTERRE (ou du 92) met elle au pot pour le stade privé de l'ARENA 92 ? réponse : ZERO €uro ! Coût de l’opération : 200 Millions d’€urosLe terreau : Nanterre • Le projet s’enracine dans un terreau fertile › porté par le projet Seine Arche visant à restaurer les liens entre la ville et ses communes ou quartiers environnants › dynamisé par une population active représentant près de 50% de la population totale › stimulé par ses habitants réceptifs au sport (70 manifestations sportives par an et 1300 matchs de championnats) et à la culture (présélection de la ville pour devenir Centre national de recherche, de conservation et de restauration du patrimoine) › irrigué par son réseau de transports : RER A, T2, M1, bus, A14, réseau SNCF • En d’autres termes, un terreau favorable…on croirait lire les caractéristiques de GERLAND ! c'est en somme tout le contraire de DECINES On comprend mieux, si on accepte de prendre un peu de recul, que les approches soient quelque peu différentes en matière d'intérêt général entre ces deux demandes

  13. marc - 10 avril 2011

    christian,Vous qui reprochez la prose idyllique de l'OL dans le dossier grand stade, vous lisez la prose des sponsors de l'Arena 92 qui est naturellement enthousiasme : ' le terreau ' du bonheur D'autre part, je vous signale que l'Arena 92 comprendra des hotels, lieux commerciaux... Aller lire le site d'europe Ecologie les verts 92, vous comprendrez que l'opposition existe, Marc

  14. lyonnais - 10 avril 2011

    Exact cher 'marc', il y a un hôtel voir deux des bureaux mais ce que vous oubliez de nous dire c'est qu'ils sont accolé au stade, qu'il y a un métro, un RER au pied du stade. Qu'il a une superficie en hectare bien moindre que notre OL Land du Mont OUT!Et qu'il n'est pas dans l'axe historique royale.

  15. christian - 10 avril 2011

    à l'attention du gentil MARC LUCAS (démasqué) Vous avez beau beau taper des pieds, vociférer, vous avez apparemment quelques difficultés à accepter l'évidence :En dehors de l'enveloppe nationale répartie sur les stades concernés par 2016>>> ARENA92, stade privé, à finalité économique - subventions locales = Z E R O Euro (O,OO euro)>>> DECINES, stade privé, à finalité économique - subventions locales + nationales (échangeurs)-- c'est 300.000.000 d'euros (trois cents millions d'euros) et d'après vous, ce serait se contredire que d'affirmer, en poussant la comparaison jusqu'à DECINES, que cet ARENA92 est (déjà actuellement) irrigué par un très bon réseau de transports : RER A, T2, M1, bus, A14, réseau SNCF ....Vous voyez bien que cette nuance peut nécessiter quelques précautions quant à l'intérêt général !nul besoin de commentaires, c'est le lecteur qui appréciera par lui-même.

  16. marc - 10 avril 2011

    Christian,Ce n'est pas la peine de vous enerver, vous avez toujours raison.Vous vous êtes trompez, les 168 M€ annoncés par les prmotteurs du stade Ol land, ce n'est pas 300 M€, mais 600 M€.Dans la mauvaise foi, vous n'avez peur de rien et on peut vous faire voter les yeux fermésBravo

  17. Festen - 10 avril 2011

    Ce que tous ces tocards de footeux lyonnais refusent de comprendre c'est que les contribuables lyonnais ne veulent pas débourser un seul cent pour ce megalo projet. Si l'ol veut un nouveau stade, qu'il se le paie, infrastructure transport comprises. Puisque ce fabuleux stade ne coutera rien à Aulas et sa bande de promoteurs désintéressés, qu'ils déboursent au moins quelques millions d'euros pour, un tramway, une route, enfin, une autoroute pour transporter tous ces amateurs de foot amateur. Collomb, ton combat est celui de trop. Ne te représente pas en 2013 et laisse un jeune socialiste prendre ta relève. Comme Hidalgo à Paris. Montre que tu es plus malin qu'Aulas.

  18. pilou - 10 avril 2011

    Il y a décidément un truc que je ne comprends, pourquoi quand, un centre commercial est construit comme le carré de soie , les routes sont bien financés par le public? Quand une usine privé est construite, c'est bien la collectivité qui finance encore, quand en construit un cinema multiplexe, la confluence, tous ses projets, c'est encore la collectivité qui paie, non ou je me trompe? Donc pourquoi tout à cout quand c'est l'OL, il faudrait changer les règles ? L'etat doit permettre aider l'initiative privée, en éduquant les gamins à l'école, en améliorant les infrastructures de transport dans le but d'aménager le territoire, aidé la RetD dans la recherche de base....

  19. Festen - 10 avril 2011

    @ Pilou Vous débarquez ou quoi? Vous, vous n'aviez jamais mis les pieds à devines avant le carre de soie? Il y avait là une route, la meme que maintenant et pas un chemin de bouse en terre. Rien n'a été construit qui n'existait auparavant. Et pour votre gouverne, une usine ne s'implante pas par hasard quelque part. Elle le fait parce qu'une zone industrielle existe selon un projet économique cohérent. Et non parce qu'on a l'honneur de distribuer des invitations aux nantis au club des 100.

  20. christian - 10 avril 2011

    PILOU-PILOU, vous êtes sur quelle planète ? arrêtez de faire le benêt ! ça ne vous réussit pas ! si vous ne connaissez pas le dossier, ce dont je doute fort, découvrez le et revenez nous voir ! Allez vite chercher réponse à la question que l'on est en droit de se poser :comment se fait il que, si ces routes ni nécessaires à l'épanouissement et au développement de l'Est Lyonnais dans le monde, qui jusqu'à nouvel ordre est déjà depuis longtemps la manne nourricière industrielle de l'agglomération (30.000 emplois sur les zones d'activités) pourquoi donc, le Grand Maire socialiste conditionnerait-il l'obtention d'une Déclaration d'Intérêt Général concernant un stade à Décines, pour lancer les enquêtes qui ouvriraient la voie aux infrastructures si nécessaires dont vous nous parlez - D'après vous pourquoi ? Si on soutenait votre thèse, le besoin ne serait pas 'conditionné' s'il est démontré nécessaire ..... expliquez moi tout cela ! Si, ce dont je doute, vous n'etes pas le lucas-marc-démasqué-juventigone qui 'sévit' ici et ailleurs, pour votre information, faites revisitez le contenu de la file, plusieurs explications vous apporteront les détails qui semblent vous faire défaut.

  21. christian - 10 avril 2011

    à Marc-lucas-etc..vous dites : 'Vous vous êtes trompez, les 168 M€ annoncés par les prmotteurs du stade Ol land, ce n'est pas 300 M€, mais 600 M€'eh bien moi je vous dis BANCO pour 168 M€, même moins si vous voulez pour faire joli dans le dossier ! je vous prends au mot et vous payez la différence, à partir de ce moment là nous pourrons commencer à vous croire, mais certainement pas avant !on commence à bien connaitre les loulous sur ce dossier !C'est bien trop facile d'avancer de telles estimations quand on oublie des postes importants tels que les rames de trams allongées pour le T3 (commandes spéciales), les investissements par l'Etat (échangeurs 7 et 7b), l'entretien, la sécurité de toutes les voiries crées, et.. et c'est non exhaustif !

  22. lyonnais - 11 avril 2011

    Sacré pilou, l'homme qui est obligé de faire la circulation sur la Saône du côté des quais Tilsitt et Joffre au prêt des bateaux car ces derniers ne peuvent accoster faute de vraie Marina.Ca c'est de la Com de la part de votre chef, cher pilou (lol).En conclusion, nous ne savons pas se que la RetD va pouvoir proposer comme CDD à notre cher césar Collomb de maire de 'Yon' le jour il sera parti en laissant derrière lui des murs et encore des murs, des petits, des gros, des vérrues, etc...Pour en revenir à l'essentiel:Quand l'on tire un trait, on fait en sorte qu'il soit droit et pas tortueux avec plusieurs horribles changements qui dans le temps ferront que ces bouts de ficelles péteront à la moindre secousse.Un petit conseil, en COM allez faire un petit stage 'pilou' du côté de Vaulx!

  23. lucie1945 - 14 avril 2011

    Ah, elle ne manque point d'air! Décidément les dames Bachelot, Yade et Jouanno, sans oublier Morano, hum!!!! No comment!

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