(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Municipales à Lyon : quand Collomb dévoile sa stratégie pour Bouzerda

L’actuel maire de Lyon, Gérard Collomb, est candidat à la Métropole de Lyon en 2020. Mais qui sera son candidat, ou sa candidate, à la mairie de Lyon ? Peut-être Fouziya Bouzerda, l’élue Modem.

Gérard Collomb, le maire de Lyon, est candidat à la Métropole de Lyon en 2020. Et pas à sa succession à la mairie. En 2020, les municipales et les métropolitaines seront deux élections très différentes. Si vous vous mélangez les pinceaux, si vous ne comprenez pas tout, et c’est normal, on a essayé de déchiffrer les deux élections ici.

Collomb est donc candidat à la Métropole de Lyon, investi par la République en Marche, où il sera notamment opposé à l’actuel président de la Métropole, David Kimelfeld. Les quatre députés En Marche de Lyon ont d’ailleurs décidé de soutenir Kimelfeld (lire ici). Mais le maire de Lyon est assez largement en tête des sondages à la Métropole, en tout cas au 1er tour.

Bouzerda pas encore investie par En Marche

Mais à la mairie de Lyon, le flou règne. Qui sera le "candidat" de Collomb ? Plusieurs noms circulent. Yann Cucherat, Jean-Yves Sécheresse mais surtout Fouziya Bouzerda, l’élue Modem et aussi présidente du Sytral.

Bouzerda a été investie par le Modem. Mais pas encore par La République en Marche. Le parti du président ne semble pas vraiment emballé par l’idée de "laisser" Lyon, ville gagnable pour En Marche, au Modem.

"Il faut faire campagne sans faire campagne"

Sauf que Gérard Collomb a montré par le passé, notamment lorsqu’il était au PS, qu’il n'écoutait pas toujours les directives parisiennes lorsqu’il s’agissait des affaires lyonnaises. Dans M le magazine du Monde, samedi, il en a dit un peu plus sur la candidature Bouzerda : "Fouziya a des opposants et je crois qu’il faut la protéger, ne pas trop l’exposer. Donc il faut faire campagne sans faire campagne, au moins jusqu’en janvier". Comprenne qui pourra.

Lire aussi : Elections à Lyon : métropole, municipale, vous êtes perdus ? Explications

à lire également
4 commentaires
  1. JANUS - 24 novembre 2019

    Collomb ne s'intéresse qu'au poste métropolitain, là où se tient le pouvoir et les moyens.

  2. vieux caladois - 24 novembre 2019

    j'attends avec impatience les 15 et 22 mars pour voir les grimaces mais pas forcément celles de celui qu'on croit...le monde politique, les médias et commentateurs étant complètement déphasés d'avec l'opinion publique silencieuse

    1. JANUS - 24 novembre 2019

      L'avantage on connait votre vote à Villefranche !

      1. vieux caladois - 24 novembre 2019

        je ne connais pas du tout les candidats à Villefranche et je m'en désintéresse n'étant plus concerné par cette ville

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut