métro oullins
©Elise Julliard

Métropole de Lyon : le prolongement du métro B au nord réclamé par des maires

Plusieurs hypothèses sont sur la table concernant une éventuellement prolongation d'une ligne de métro à Lyon. Les maires de Caluire, de Rillieux et de Sathonay-Camp réclament une prolongation du métro B au nord de Lyon.

Plusieurs études d'opportunités vont être lancées ces prochains mois afin d'étudier différentes possibilités de prolongement de lignes de métro dans la Métropole de Lyon. Une bonne partie de l'agglomération est concernée. Au nord, au sud, à l'ouest, à l'est.

Un terminus proposé à Rillieux

"Depuis trop longtemps, le plateau Nord est engorgé par les véhicules. Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les foyers métropolitains de vivre dans la ville centre, un rééquilibrage au Nord de la desserte collective du Grand Lyon est une nécessité absolue pour nos territoires et leurs habitants", écrivent dans un communiqué commun, Philippe Cochet, maire LR de Caluire et Cuire, Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux la Pape et Damien Monnier, maire de Sathonay Camp.

Selon les élus, 80 000 voyageurs par jour pourraient emprunter cette ligne B prolongée depuis Charpennes, vers Saint-Clair (Caluire), Montessuy (Caluire), Le Vernay (Caluire), Sathonay-Gare (Sathonay-Camp) et Rillieux-la-Pape. Ils imaginent un terminus à"Rillieux Sermenaz, en bordure d’autoroute, où serait créé un grand parking relais".

Cinq projets à l'étude selon la Métropole

"Nous avons prévu d’étudier plusieurs possibilités de prolongements de lignes de métro : vers Décines, vers la Porte des Alpes, vers la Duchère, vers le plateau nord, ou encore en direction du plateau de Tassin", expliquait l'écologiste Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, au mois d'octobre.

"Nous choisirons ce que nous ferons dans au moins deux ans. Ça ne sera pas pour ce mandat, mais au mieux après 2030, quelle que soit la ligne de métro choisie. Nous aurons un grand débat public sur la ligne la plus pertinente, à l’horizon 10-15 ans", ajoutait l'élue de Villeurbanne.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut