Métropole de Lyon : après Oullins, une deuxième commune passe en "ville 30", 30km/h sur toute la ville

Après Oullins depuis juillet 2019, Poleymieux-au-Mont-d'Or est la 2e commune de la Métropole de Lyon à passer en "ville 30". 30km/h, c'est désormais la norme sur tout le village. D'autres communes de la Métropole de Lyon pourraient suivre ces prochains mois.

Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives à la Métropole de Lyon, a signé l'arrêté ce mardi. Poleymieux-au-Mont-d'Or passe en "ville 30", comme annoncé par la maire, Corinne Cardona. Désormais, sur tout le village de 1300 âmes, les 30km/h sont la règle.

"La ville 30, j'en parle à l'ensemble des maires de la Métropole de Lyon. Il y a des retours positifs. A la fin du mandat (2026), on aura plusieurs villes de la Métropole qui seront devenues des villes 30", explique Fabien Bagnon.

Qu'est-ce-que c'est la "ville 30" ? "La ville 30, pour rappel, c'est inverser la logique. Se dire, 30km/h, c'est la base en ville. Et quelques axes, des grands axes, sélectionnés qui restent à 50 km/h. Ce n'est pas comme une zone 30 où on définit une petite zone où la limitation de vitesse est à 30km/h. La logique est inversée", résume Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.

Un bilan plutôt positif à Oullins

Il y a quelques semaines, sur LyonCapitale.fr, la maire d'Oullins Clotilde Pouzergue dressait un premier bilan du passage en ville 30 de sa commune, la 1ère de la Métropole de Lyon : "c’est un bilan plutôt positif en terme de mentalités. Les associations cyclistes nous le disent. Ils ont le sentiment que la vitesse a baissé. A force de marteler un certain nombre de messages, on comprend que demain, il va falloir partager la voirie. Il faut encore qu’on fasse des aménagements. Marquer des gros « 30 » au sol, ça ne suffit pas. Il y a déjà des aménagements qui ont été faits, mais il faut qu’on aille encore plus loin. La réflexion autour du plan de circulation dans le centre-ville participe à cet apaisement de la vitesse".

"On a aussi déployé quelques radars pédagogiques pour accompagner cette mesure. Dans certains quartiers, on nous dit que la vitesse est encore trop élevée. On a besoin d’accompagner, ça ne se fait pas du jour au lendemain. On va aller un petit peu plus loin sur la verbalisation car malheureusement il n’y a que ça que les gens comprennent. On est en train de regarder pour acquérir un radar pas seulement pédagogique mais plus répressif. Notamment aux abords des écoles, où il faut vraiment qu’on protège les plus fragiles, c’est-à-dire les piétons", nous expliquait la maire d'Oullins.

8 commentaires
  1. Lolorossi - mer 24 Mar 21 à 12 h 35

    30 km/h, un peu comme notre économie.... 🙄

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  2. Galapiat - mer 24 Mar 21 à 14 h 56

    Prochaine étape ? 20 , 10 ?. Ces décideurs ont encore 5 ans pour appliquer leurs dictats . 50 en ville avec 30 aux abords des zones écoles , c'était le bon sens mais faute de réussir à faire respecter (toujours le mêmes) la réglementation en place, :== Punition générale !

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    1. Eemi france - mer 24 Mar 21 à 19 h 06

      ALORS DANS LA DÉMAGOGUIE ET le ridicule contradictoire il 'y a plus de limites.
      La voiture électrique a moins de se la brancher ds l' oreille c pas avant 25 ans.
      Ensuite malgré, les aboiements des ecolos de Lyon punitifs il n'y a aucune alternative crédible à la voiture.
      Essayez d'aller des monts d'or à vennisdieux travailler en bus... Ridicule 1h50.
      Alors n'importe quel persone qu se dit aux responsabilités, demande à n'importe quel expert auto, qui dira que une vourure à 30 km/h est à 90% du temps en souregime et pollue 50 à 60 % de plus que a 50 ou 60.
      Bravo les éclos !
      Les mesures de pollution sur la M7 et M6
      Que a 70 km/ h on pollue autan et plus que a 90.
      Mais ça les ecolos de circonstance s'en foutent du moment que ça passe à la télé.
      A quand des vrais ecologistes sérieux et qui savent compter, voitures en sous régime plus temps de traget allongé = pollution assuré !
      Cours maths de 4eme... Mais ils ont peut être pas arrivé en 4eme...
      Pathetique en plus ils donnent des leçons...
      Je suis écologiste depuis 30 ans mais tous ces rouges paints en vert me font gerber.... Et avec moi tous ce qui nous sentons pris vraiment pour des cons...
      Il y en a marre.... Ou est les concertations populaires promises....
      Vraiment des menteurs et arrivistes
      On fait un referendum dans la ville et on décide en democràcies..
      Vous vous souvenez de ce que c'est ????
      D'évidence non.....
      Pathetic

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  3. Limas69 - mer 24 Mar 21 à 16 h 59

    Et bientôt le radar pour faire entrer l'argent dans les caisses ... faire sauter des points pour 1, 2 ou 3 km/h de trop, et faire sauter des permis, perdre des emplois et / ou générer encore plus de conducteurs sans permis et sans assurance !
    Il existe bien d'autres moyens pour faire baisser la vitesse aux abords des zones dangereuses et des écoles ... mais ce serait trop simple !

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  4. blazz66 - mer 24 Mar 21 à 19 h 16

    J'habite Oullins, bvd Emile Zola, la limitation à 30 c'est un concept.

    Des types passent à facile 70/80 km/h en soirée. Même les poids lourds ne respectent pas les limitations de vitesse, mon plancher vibre quand un furieux passe.

    Bref, je dois être le seul à respecter les 30 sur mon boulevard vu que je me fais doubler quand je respecte les limitations...

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  5. PAUL Gabriel - mer 24 Mar 21 à 19 h 49

    A 30Km/heure les trottinettes et vélos électriques vont être verbalisés. Caumant va être lue la plaque d’immatriculation qui n’existe pas.
    La folie qui rejoint le dogme sans aucun bon sens voila notre avenir.

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  6. Galapiat - mer 24 Mar 21 à 23 h 13

    Un solution boycotter toutes les villes limitées à 30 kmh. ensuite le maire s'expliquera avec les commerçants. Ce sont les grands de la distribution qui vont rire.

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  7. Caluirard - jeu 25 Mar 21 à 6 h 48

    Comme ça le moteur tourne en premiere vitesse au lieux d'etre en troisième...
    Le but est de relancer la consommation de carburant et la production de CO2 ? Faire passer à la pompe deux fois plus souvent ?

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