Hopital
© Maxppp

Médipôle Lyon-Villeurbanne : la clinique du Grand Large vendue

Dans la perspective de l’ouverture d’une clinique de 700 places à Villeurbanne en 2019, les groupes Capio et Resamut (mutualité française) ont procédé à la cession et à l’acquisition croisées de la clinique du Grand Large et du centre de réadaptation Bayard.

Resamut et Capio viennent d'officialiser la cession et l’acquisition de deux de leurs établissements : le centre de suites de soins et de réadaptation Bayard, à Villeurbanne, et la clinique du Grand Large à Décines. Il s'agit d'une opération croisée.

Concrètement, depuis le 1er avril, la clinique chirurgicale du Grand Large, autrefois propriété de Resamut, est passée dans le giron de Capio. Dans un même temps, le centre de réadaptation Bayard, à Villeurbanne, qui appartenait jusque-là à Capio, est devenu une entité de Resamut. Dans ce dernier établissement, les personnels ont été maintenus sur place et ont donc été intégrés aux effectifs de Resamut.

Cette étape de cession-acquisition n'est pas une surprise. Elle préfigure simplement la configuration de l'offre de soins des deux groupes, qui sont engagés dans un projet commun de clinique de 700 places, à Villeurbanne. La clinique mutualiste de Lyon, la clinique de l’Union, celle du Grand Large et le centre des Ormes (groupe mutualiste) ainsi que la clinique du Tonkin et le centre Bayard (groupe Capio) sont donc amenés à disparaître en tant que tels.

Ouverture en 2019

Dans ce projet de "super-clinique", Résamut devrait assurer les activités d'urgences, de médecine, d'obstétrique et de suites de soins et de réadaptation tandis que le groupe suédois Capio hériterait de la chirurgie et de la médecine interventionnelle.

Si les deux groupes affirment chercher à adapter leur offre de soins actuelle pour coller à la future configuration, l'avenir de certains services n'est pas encore tranché. Notamment celui de chirurgie de la clinique mutualiste Eugène-André, qui ne trouvera pas sa place dans le futur Médipôle.

Annoncée un moment pour ouvrir fin 2017, la nouvelle clinique de 60 000 m² ne devrait finalement être livrée qu'en novembre 2018, pour une ouverture programmée début 2019.

à lire également
Faire défiler vers le haut