Manif anti-Hortefeux : tentative de fichage de militants lyonnais ?

Deux cars attendent la centaine de militants lyonnais pour les conduire à Vichy où une manifestation doit se dérouler ce lundi soir contre le sommet européen sur "l'intégration" organisé par le régional de l'étape Brice Hortefeux. Problème : des policiers en faction devant les cars veulent contrôler les identités et noter les adresses de toutes les personnes qui souhaitent monter à l'intérieur.
Les organisateurs du voyage hurle à la tentative de fichage. "Rien de tout cela, corrige le commissaire de la Sécurité publique en charge de l'opération. Nous avons une réquisition du procureur de la République pour la journée de lundi dans tout le secteur de Perrache. Nous recherchons des personnes".
Nous n'en serons pas plus. Car, à peine sommes-nous arrivés sur les lieux que le commissaire décide subitement de ne plus procéder aux contrôles d'identité mais à une simple "visite du bus". "Nous ne sommes pas là pour semer le désordre", se justifie-t-il.
Le dispositif levé, les deux cars ont pu partir pour Vichy où des arrestations de militants ont déjà eu lieu (lire sur Libélyon).
Des Manifestants lyonnais ont toutefois été controlés, cinq environ. L‘un deux nous raconte : "nous marchions en petit groupe en direction des cars. Ils ont contrôlé nos identités, noté nos noms et procédé à une fouille au corps pour les hommes".
Ces militants ne croient pas une seule seconde au hasard : "ce dispositif avait clairement pour objectif de ficher les acteurs de mouvements sociaux un minimum contestataires".
Le "collectif lyonnais contre le sommet de Vichy' réunit notamment des organisations comme RUSF, RESF, SUD-Etudiants la CNT et la Ligue des droits de l'Homme. Ils entendent dénoncer à Vichy, "ce discours de façade" sur l'intégration : "derrière, il y a le durcissement des politiques européennes de l'immigration sous l'impulsion du gouvernement Sarkozy qui juge ce dossier incontournable dans le cadre de la présidence française de l'UE". Le "contre-sommet" doit se terminer par un meeting à 20h dans la ville de Cusset, en périphérie de Vichy.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut