Emmanuel Macron
© AFP

Macron à Lyon : la CGT appelle à manifester

Le ministre de l’Économie est invité aux Journées de l’économie, demain mardi, à la Bourse du travail.

Invité des Journées de l'économie à Lyon, Emmanuel Macron s'exprimera demain, mardi 13 octobre, sur les réformes en cours et répondra à des questions d'un panel de citoyens. Plus encore que la personnalité du ministre de l'Économie, volontiers provocateur quand il s'agit de parler des 35h ou du statut des fonctionnaires, c'est le lieu de son intervention – la Bourse du Travail (Lyon 3e) – qui froisse le syndicat CGT.

“Provocation pure et simple”

"La venue d’Emmanuel Macron à la Bourse du Travail de Lyon relève de la provocation pure et simple, indique l'union départementale CGT 69. L’histoire des Bourses du Travail est un élément fondateur de la résistance ouvrière contre le capital, pour améliorer la condition ouvrière, génératrice de la création du syndicalisme. La CGT dénonce la présence de M. Macron, qui incarne par ses propos et ses actes la démolition des acquis sociaux, du statut des fonctionnaires, de la durée du travail, du repos dominical des salariés, la remise en cause de l’une des garanties collectives des salariés qu’est le conseil des prud’hommes…”

Pour se faire entendre, la CGT du Rhône et de la métropole de Lyon appelle à se rassembler demain devant la Bourse du travail.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut