Lyon : une manifestation des orthophonistes ce jeudi

Ce jeudi à 12h, les étudiants en orthophonie de Lyon et les ortophonistes de Rhône-Alpes manifestent à Lyon pour "la reconnaissance de leur (futur) metier".

Etudiants et professionnels en orthophonie dénoncent "le manque de considération du travail et des responsabilités des orthophonistes dans les établissements de soins". Selon eux : "il est inacceptable que leur salaire corresponde aujourd’hui à la grille salariale de professions ayant un diplôme Bac+2 ou Bac+3, alors que les compétences des orthophonistes sont reconnues avec un grade master au niveau Bac+5 depuis 2013."

"Le manque d’attractivité évident du milieu hospitalier entraîne […] une dégradation importante de la formation initiale des étudiants : lieux de stage de moins en moins diversifiés, raréfaction des stages en milieu hospitalier, déclin du nombre d’enseignants, réduction des projets de recherche, etc. Leur formation aux pathologies prises en charge à l’hôpital se retrouve donc considérablement amoindrie", poursuivent-ils.

"Il est temps que le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé prenne ses responsabilités et soumette des propositions cohérentes aux orthophonistes, en adéquation avec leur niveau d’études et de compétences !", ont-ils conclut.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut