faits divers
© Tim Douet

Lyon : un camion sur quatre hors la loi lors d'un contrôle

Plusieurs contrôles routiers de camions de transports de marchandises ont été effectués dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ce 30 septembre. Au nord de Lyon, près d'un camion sur quatre était en infraction.

Vaste opération de contrôles routiers des poids lourds en région Auvergne-Rhône-Alpes ce lundi 30 septembre. Au nord de Lyon, l'une de ces opérations a été organisée au péage de Limas sur l'A6, sous le pilotage de la préfète déléguée pour la défense et la sécurité, Emmanuelle Dubée.

Ainsi, sur les 115 véhicules contrôlés, dont 64 % étaient immatriculés à l'étranger, 24 % étaient en infractions. Près d'un camion sur quatre hors la loi donc, avec certains conducteurs qui cumulaient les infractions. Ainsi, ont été relevées : 32 relatives au non-respect des temps de conduite et des temps de repos, dont deux délits relatifs à l’appareil de contrôle des conditions de travail.

Par ailleurs, deux infractions ont été constatées sur des pannes du dispositif anti-pollution, huit relatives à la non-présentation de l'attestation de détachement pour les conducteurs étrangers effectuant une prestation de transport et 15 non-respects du code de la route, essentiellement des véhicules en surcharge selon la préfecture. Cette dernière précise que "toutes ces infractions ont été transmises au Procureur de la République en vue de sanctions pénales". Par ailleurs, les entreprises non établies en France ont dû immédiatement payer 13 070 euros de consignation. Chaque année, ce sont 1 650 opérations de ce type qui sont réalisées dans la région.

à lire également
1 commentaire
  1. Galapiat - 30 septembre 2019

    en plus des PV il faut immobiliser le véhicule , c'est ce qui coute le plus cher avec à minima 72 heures + interdire le chauffeur du territoire

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut