Source : Sytral

Lyon : TCL change le numéro du ticket par SMS, mais le défaut énorme reste

Depuis le 27 mai, il est possible d'acheter un ticket de bus du réseau TCL via SMS. Le numéro dédié va changer, mais vendu au prix normal, ce ticket ne permet pourtant pas de prendre d'autres modes. 

C'est une bonne idée, qui laisse pourtant un étrange sentiment derrière quand les habitudes sont à la multimodalité. Depuis le 27 mai, il est possible d'acheter un ticket de bus via SMS. La mesure a été mise en place pour remplacer la vente des tickets de bus auprès du conducteur (suspendue en raison de l'épidémie de coronavirus COVID-19). 

Ce même ticket SMS est également disponible sur les réseaux Cars du Rhône et Libellule, ce qui va entraîner un changement de numéro. Dès le samedi 6 juin, il suffira désormais d'envoyer un SMS au 93069 pour recevoir son ticket dématérialisé valable une heure. Le prix du titre de transport, 1,90 euro, sera directement débité de sa facture téléphonique. 

Néanmoins, l'énorme défaut de base reste : ce ticket vendu au prix normal est uniquement valable dans les bus. Il est impossible de prendre le métro avec, même s'il a été acheté moins d’une heure avant. Cette limite vient des portiques qui nécessitent une validation pour entrer. Mais là où les choses sont encore plus incompréhensibles, c'est qu'il n'est pas valable dans le tramway, là où l'on ne retrouve pourtant aucun portique. En résumé, pour prendre le bus, puis le métro avec cette solution, il faudra donc payer deux fois. Les propriétaires de téléphone sous Android auront donc intérêt à se tourner vers le e-Ticket  qui permet de valider avec son smartphone. Une fonction qui n'est toujours pas disponible sur iPhone. 

2 commentaires
  1. Bernard6 - 5 juin 2020

    Bonjour,
    Au risque de paraître un peu plouc, avoir sur soi un petit stock de tickets en carton, ce n'est pas bien difficile.
    Et un "progrès" qui s'avère peu pratique et si restrictif, peut-on considérer vraiment que c'en est un ?

    1. pierrot38 - 5 juin 2020

      D'autant + que le carnet de 10 est moins cher qu'un ticket à l'unité...
      Mais cela nécessite d'anticiper, ce n'est pas à la portée de tous les cerveaux...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut