Métro © Tim Douet

Lyon : on peut acheter un ticket TCL avec son téléphone, sauf iPhone

Il est désormais possible d'acheter son ticket de métro grâce à son smartphone Android et de valider aux bornes avec son téléphone. Il y a cependant quelques limites pour ce lancement, comme l'absence des iPhone ou certains tarifs.

Une nouvelle application TCL a été mise en ligne et permet d'acheter son ticket de métro via un téléphone Android compatible et de valider aux bornes avec.

E-Ticket peut être téléchargée ici. Selon TCL, "Seuls les téléphones Android équipés du NFC (version supérieure à 5) sont compatibles avec l'application TCL E-Ticket". Pour acheter son titre de transport, il faudra être en 3G, 4G ou Wifi, la validation ne demande pas de réseau.

Par ailleurs pour l'instant, sont proposés à la vente :

  • les ticket unité et carnets de 10 tickets
  • ticket 24h/48h/72h
  • tick'air (vendu seulement les jours de pic de pollution)

L'abonnement n'est pas proposé pour le moment, tout comme les tarifs spéciaux à l'image du carnet étudiant. Néanmoins, l'application, pour ceux qui ont un téléphone compatible, elle permettra de payer le prix classique quand on prend le bus (contre 2,10 euros), élimine le problème du rendu de monnaie et devrait être un allié pour les touristes (elle est disponible en plusieurs langues).

Des téléphones incontournables absents

Au rayon des exceptions, les Nexus 5 et 6, les Pixel 2, 3 et 3XL, 4 et 4XL ainsi que l'Asus Z00AD ne sont pas compatibles, tous comme l'ensemble des iPhone. La firme à la pomme ayant récemment ouvert cette possibilité, elle n'a pas encore été implantée du côté de TCL.

Il s'agit d'une première phase qui sera amenée à évoluer par la suite. Les bases sont désormais posées pour l'arrivée d'autres fonctions ou un élargissement de la compatibilité des téléphones. Désormais, aux utilisateurs de rendre leur verdict, cette application va-t-elle entrer dans les usages ? Pour l'instant, avec ces limitations, le ticket papier est loin d'être mort.

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7 commentaires
  1. dl8 - 20 novembre 2019

    "avec ces limitations, le ticket papier est loin d'être mort"
    J'en déduis que l'auteur a un iPhone, contrairement à plus de 80% des français 🙂

    1. Florent Deligia - 20 novembre 2019

      Détrompez vous, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (il doit même y avoir un Windows Phone et un Palm Pre dans un tiroir).
      Là je regarde comment elle fonctionne sur certains modèles Xiaomi / Redmi, mais pour l'instant, ce n'est pas concluant.

  2. vieux caladois - 20 novembre 2019

    et quand on a un téléphone qui ne sert qu'à téléphoner ?

    1. Lugdunum69 - 20 novembre 2019

      Vous pourrez toujours acheter des tickets sur les bornes :)... Juste qu'il y aura, un jour, moins de bornes sans doute.

      C'est ça la stratégie des entreprises de nos jours : utiliser ce qu'on dispose pour réduire les frais de maintenance. Donc ils utilisent nos téléphones, voire nous-même (il y a par exemple des signalements de pannes, de bugs, c'est nous qui les faisons remonter, de plus en plus... par exemple pour Velo'v on peut signaler un vélo cassé nous même. Ils ont donc pas besoin d'un truc automatique... c'est gratuit grâce à nous ! pareil, avec nos téléphones, pour eux c'est gratuit, ça remplace les bornes par une simple application facile à maintenir...)

  3. Georges Marchais - 20 novembre 2019

    Et pour l'application classique qui permet d'avoir les horaires, et qui est devenue catastrophique depuis la mise à jour, pas d'article ?

    Lyon capitale peut aller voir les commentaires sur play store, en les classant bien par ordre chronologique, ils sont tous négatifs. La mise à jour va à l'encontre des besoins des clients dans l'indifférence générale.

    1. Florent Deligia - 20 novembre 2019
    2. samyrabih - 20 novembre 2019

      Vous pouvez leur signaler en direct, ils sont preneurs de retours (je l'ai fait plusieurs fois)

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