masque obligatoire dans un magasin à Lyon

Lyon : sans masque, peut-on vous interdire l'accès à un magasin ?

De plus en plus de magasin à Lyon ont choisi de rendre le masque obligatoire. Un agent de sécurité ou un vendeur peut-il vous interdire d'accéder à une boutique si vous ne portez pas de masque ? Un magasin doit-il fournir un masque à ceux qui n'en ont pas ?

Lundi nous consacrions un article sur les magasins qui rendent le masque obligatoire (lire ici). Decathlon, Ikea, Boulanger... pour rentrer, il faudra être masqué. Néanmoins, plusieurs lecteurs nous ont écrit pour savoir si cette obligation était légale et si les magasins devaient fournir des masques à ceux qui n'en avaient pas. 

Le 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé : "Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque". Cette possibilité est renseignée dans "le protocole national de déconfinement pour les entreprises". Il peut s'agir de modèle grand public en tissu ou chirurgical. En parallèle, les magasins doivent prendre des mesures pour réguler les flux, limiter le nombre de personnes à l'intérieur ou bien encore faire respecter des distances entre les individus. 

Néanmoins, si les entreprises doivent fournir des masques à leurs salariés, elles n'ont pas à le faire pour les clients qui doivent venir avec leur propre équipement. 

Porter un masque dans un magasin, c'est se protéger, mais aussi protéger les autres, comme les vendeurs qui sont au contact des clients toute la journée. 

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12 commentaires
  1. Marc LOGIER - 19 mai 2020

    Bref l'article ne nous apprend rien, se contentant de répéter les propos du premier Ministre... le titre est comme souvent totalement à côté de la plaque puisqu'il ne répond pas à la question proposée.
    En tout cas moi c'est rhédibitoire si un magasin m'impose le masque mais ne le fournit pas, j'irai voir ailleurs. Marre de ces enseignes qui se croient tout permis. Bientôt il faudra aussi venir avec son propre caddie? Le masque n'a rien d'obligatoire bien des études prouvent qu'il n'arrête pas grand chose.
    Quant aux coiffeurs c'est un vrai scandale sous prétexte d'avoir à fournir du matériel de protection ils augmentent leurs tarifs de 4 à 10 euros. Toujours prompts à se foutre du fric dans leur caisse, ces commerçants qui exigent ceci ou cela devraient y réfléchir à deux fois. Pour moi c'est niet. On vit de plus en plus avec une société contrainte et facho. Après les attestations, les masques. Et c'est sans arrêt comme ça. Interdiction de fumer ici, interdiction de prendre les transports en commun sans masque, interdiction de traverser interdiction interdiction. Ras le bol!

    1. K-L - 19 mai 2020

      Bon, si on laisse de côté les réactions primaires qu'on pouvait attendre de personnes qui pensent que tout leur est dû, on va s'arrêter sur "l'article ne répond pas à la question".

      Quelle est la question (j'essaie de simplifier pour Marc, c'est important) : sans masque, peut-on vous interdire l'accès à un magasin ?

      La réponse (attention, Marc, on essaye de suivre) : Cette possibilité est renseignée dans "le protocole national de déconfinement pour les entreprises"

      Voilà, Marc, n'hésitez pas, au lieu de vous rouler par terre et de râler contre tout parce que vous, vous savez mieux que les autres ce qu'il faut faire, à bien lire l'article (tous les mots et toutes les lettres qui forment des phrases).

      Bon, après, si vous considérez que personne n'a le droit de vous imposer de lire un article dans sa totalité car c'est rédhibitoire pour vous, je comprendrais mieux la raison pour laquelle vous cherchez encore la réponse à la question posée.

      1. CRICRI - 19 mai 2020

        En ce qui me concerne ,j'ai résolu le problème :

        Coiffeuse à domicile ,plus de souci,

        Alimentaire ;DRIVE

        et pour le reste internet !!!

        Adieu les commerçants !!!!!!

        1. Chrisdelion - 19 mai 2020

          Vous savez mieux que tt le monde, Vous ! Où M Logier demande quelque chose.
          Il constate seulement que ce pays a bien changé et heureusement qu’il existe des râleurs. Aujourd’hui ce pays regorge de gens peureux qui ont peur de leur ombre.
          Certes ce virus à paralysé le pays, qu’il faut aussi prendre soin des salariés..... de là à porter un masque en toute circonstance 🤔 pour ce qui est des magasins. Tout dépend de la superficie. Arrêtons d obliger !

        2. Suzette.zette - 20 mai 2020

          Les gens qui commentent d'aller à la concurrence ou qu'ils se scandalisent pour une obligation du port du masque vous êtes d'un égoïsme sans limite.
          Entre le Marc qui sait pas lire et qui en bon français ouvre sa bouche sans rien connaître et les autres qui préconisent l'achat par internet.
          Non mais vous pensez aux artisans et au patron qui ont des entreprises qui travaillent pour vivre et qui ont du fermer deux mois sans aucun revenus mais en continuant à payer leurs factures?
          Marc les coiffeurs si ils augmentent leurs prix c'est par pour " s'en mettre plein les fouilles" mais pour s'assurer de ne plus perdre d'argent.
          Quand aux entreprises qui exigent le port du masque elles ont raison, c'est LEUR entreprise, LEUR travail, LEUR source de revenus, les clients ne sont pas rois et quand on voit ceux qui commentent on devrait leur cracher à la g... sans leur masque.

          Vous êtes abjecte, égoïste et irresponsable !

          Les entreprises et les salariés ne sont pas à votre service, VOUS avez besoin d'eux, eux ils ont besoin de client responsable et qui les soutiennent.
          Aucune des personnes qui râle n'a eu probablement d'entreprise ou n'a été artisans pour tenir de tel propos.

          Soutenez les commerces et les artisans plutôt que de râler que tout est décentraliser et qu'il faut payer plus ou mettre un masque. Vous êtes aberrant!

          Mettez un masque et taisez vous !

      2. Suzette.zette - 20 mai 2020

        K-L merci pour vos réponses, enfin des personnes censées ! J'ai bien rigolé 😅

        1. Chrisdelion - 20 mai 2020

          Égoïste, jugement de valeur sans connaître ! Bravo.

          Vous aussi vous ne savez pas lire Madame ! Je suis salarié d une entreprise et aussi Élu CSE , notre quotidien, Madame, améliorer le quotidien de nos collègues !!!! N ai je pas évoqué la responsabilité de prendre soins des salariés......... ?????

  2. Max63 - 19 mai 2020

    Tout commerçant qui m'impose le masque je vais directement à la concurrence.

  3. Max63 - 19 mai 2020

    Si boulanger m'impose le port du masque direct commande internet

    1. K-L - 19 mai 2020

      Max63 : ne vous déplacez pas, commandez directement par Internet, les commerçants et boulangers vous remercient par avance (ainsi que les autres clients d'ailleurs).

    2. Chrisdelion - 20 mai 2020

      Pour conclure, je dirais que la peur est notre pire ennemi. Notre gouvernement cultive à merveille cette émotion néfaste. Et vous Suzette vous tombez dans le panneau !
      - Aujourd’hui le masque
      - Hier les caméras de surveillance
      - demain une puce RFID

  4. philippechaumont - 20 mai 2020

    Moi c'est le contraire de la plupart des contributions : si un commerçant n'impose pas le port du masque à ses clients, j'irai voir ailleurs. Ou alors qu'il établisse des horaires spécifiques pour les "personnes à risque", de préférence à l'ouverture de manière à ce que l'on puisse faire ses courses dans un magasins (relativement) nettoyé ayant été déserté par toute source de contamination pendant la nuit. Par exemple si le magasin ouvre d'habitude à 10h du matin, qu'il réserve la tranche 10h-10h30 aux gens portant des masques (qui seront donc supposées à risque). Ceci étant ce n'est pas sympa pour les vendeurs que des clients refusent de simples mesures de protection. Quant à la menace de commander sur internet, c'est vraiment un caprice d'enfant gâté...

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