Lyon : Rassemblement pro-palestinien contre la décision de Trump

Le collectif lyonnais Palestine 69 appelle à un rassemblement cet après-midi, pour protester contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.

"J’ai déterminé qu’il était temps de reconnaitre officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël". Tels étaient les mots de Donald Trump ce mercredi 6 décembre, qui a demandé à ce que l’ambassade des Etats-Unis en Israël soit transférée de Tel-Aviv à Jérusalem. Une décision qui ébranle l’ordre établi, mettant fin à des années de statu quo. Elle rompt avec la position de l’ONU, qui estime que le statut de la ville doit être négocié entre la Palestine et l’Israël.

Cette annonce, condamnée par la communauté internationale, a suscité de nombreuses manifestations dans les pays musulmans. En France également, la communauté palestinienne et ses soutiens se mobilisent. Le collectif lyonnais Palestine 69 appelle à un rassemblement, ce samedi à 15h sur les quais du Rhône Victor Augagneur. Dans un communiqué, il rappelle que Trump bafoue le droit international, en ne respectant pas la résolution 2334. Prise en décembre 2016 par le conseil de sécurité des Nations Unies, cette résolution "exige de nouveau d’Israël qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est".

L’une des revendications de ce rassemblement est l’annulation de la rencontre d’Emmanuel Macron avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanhyahu, prévue ce dimanche 10 décembre. Si le président de la République a déclaré jeudi qu’il désapprouvait la décision de Donald Trump, la rencontre avec son homologue israélien est pour l’instant maintenue.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut