Lyon : rassemblement place Bellecour en faveur des réfugiés ce samedi

Plusieurs associations et partis politiques ont appelé à se réunir ce samedi 12 septembre à 17h sur la place Bellecour en soutien aux réfugiés qui affluent en Europe.

Ce samedi 12 septembre à Lyon, un rassemblement en faveur de l'accueil des réfugiés se tiendra sur la place Bellecour, à partir de 17h. A l'origine de la manifestation, un appel de plusieurs associations, dont la Coordination Urgence Migrants, la Cimade ou le Secours catholique, qui espèrent inciter l'Europe et la France à être "à la hauteur dans l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés".

Plusieurs partis politiques ont également appelés à une telle action, comme EELV-Les Verts ou le Parti de gauche. La semaine dernière, un précédent rassemblement avait déjà attiré entre 200 et 400 personnes. Les organisateurs espèrent en réunir 1500 ce samedi.

La France doit accueillir 24.000 réfugiés

Le rassemblement intervient peu de temps avant une importante réunion à Bruxelles ce lundi 14 septembre. La Commission européenne doit présenter plusieurs propositions devant un Conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'Union : il sera notamment question de la relocalisation urgente de 120.000 réfugiés, partout dans l'UE, en plus des 35.000 déjà annoncés en juillet.

L'Europe doit faire face depuis plusieurs semaines à un afflux massif de réfugiés, fuyant notamment la guerre en Syrie. La France, par la voix de son président François Hollande, s'est engagée à accueillir 24.000 de ces réfugiés durant les deux prochaines années. Déjà, certains maires de la région ont proposé d'en accueillir une partie sur leur commune.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut