Vaccin
© Tim Douet

Lyon, Nice et Bordeaux créent le réseau “Territoires & Vaccination"

Les villes de Lyon, Nice et Bordeaux ont fondé le “Réseau Territoires & Vaccination” pour fédérer et échanger sur l'amélioration de la couverture vaccinale en France.

Pour la première fois, trois grandes villes de France viennent d'annoncer la création du réseau “Territoires & Vaccination”. Un dispositif inspiré d'une initiative qui existait déjà à Lyon depuis 2015 : “Immuniser Lyon”. Avec ce réseau, Lyon, Nice et bordeaux souhaitent “sensibiliser le public sur l'importance de la vaccination pour prévenir les maladies infectieuses” à travers un site internet dédié, des campagnes d'affichage, et de la formation auprès des professionnels de santé.

Un comité scientifique constitué début 2019 définira les principales actions menées en complément de la stratégie des pouvoirs publics. “Les bénéfices à l'échelon local sont évidents. Mais au-delà de ces actions d'information et de sensibilisation ciblées, les projets mis en œuvre ont aussi ouvert de nouvelles pistes de réflexion de niveau national, qu'il s'agisse de l'obligation vaccinale, de la vaccination grippe dans les pharmacies, du carnet de vaccination électronique, de la vaccination des seniors ou de la prévention de l'épidémie de rougeole”, souligne le Dr Anne- Sophie Ronnaux-Baron, porte-parole d'Immuniser Lyon.

Au sein de ce nouveau réseau, les trois villes souhaitent aussi “partager leurs expériences respectives et développer de nouvelles actions en faveur de la vaccination”. D'autres villes et collectivités locales pourraient bientôt venir étoffer ce réseau comme Toulouse, Montpellier, Nantes, Strasbourg, l'Ardèche ou encore le Var.

à lire également
L’entrée de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon © Tim Douet
Le bilan du coronavirus COVID-19 en région Auvergne-Rhône-Alpes était particulièrement attendu ce mardi 2 juin. Aucun rattrapage des chiffres dans le mauvais sens n'a eu lieu, le bilan est une nouvelle fois encourageant. 
Faire défiler vers le haut