@Renaud Alouche

Lyon : les écologistes veulent révolutionner les déplacements vélos à Lyon

Au coude-à-coude avec Gérard Collomb dans les sondages, les écologistes ont présenté leur plan vélo pour l'élection à la Métropole de Lyon. Ils veulent notamment tripler les déplacements à vélo et développer un "réseau express vélo" (un REV) de 450 km dans la Métropole à moyen terme. Objectif 2026 : 250 km.

La mobilité sera l'un des sujets au cœur des enjeux pour les élections municipales et métropolitaines à Lyon en 2020.

Au coude-à-coude avec Gérard Collomb dans les sondages (lire notre sondage ici), les écologistes veulent passer la vitesse supérieure en ce qui concerne les déplacements à vélo. "Le vélo ne représente qu'une faible part des déplacements, alors que son potentiel est énorme si des aménagements sécurisés sont mis en place, et notamment en intermodalité avec les transports collectifs", expliquent les écologistes, qui seront menés par Bruno Bernard pour l'élection à la Métropole de Lyon.

Les Verts veulent tripler les déplacements à vélo

Ainsi, ils ambitionnent de tripler les déplacements en vélo dans la métropole. Pour cela, un budget de 360M d'euros sera alloué par la Métropole de Lyon, contre 160M d'euros actuellement.

Les écologistes souhaitent développer un "REV", un "réseau express vélo"  pour encourager les mobilités actives et faciliter les déplacements. Un REV de 450km constitué d'aménagements sécurisés, à double sens, continus, pour relier des points stratégiques et très empruntés de la Métropole.

250 km d'ici 2026

Rome ne s'est pas fait en un jour et pour ce REV, les Verts se fixent l'objectif de 250 km dès 2026. De 450km donc à moyen terme.

L'idée d'un "réseau express vélo" n'est pas nouvelle. À Lyon, elle est portée par les associations comme La Ville à vélo depuis plusieurs années. Plusieurs membres de la Ville à Vélo sont d'ailleurs sur les listes EELV pour les élections de mars prochain. On retrouve des "REV" dans les grandes métropoles européennes, notamment celle au nord du continent. Aux Pays-Bas, ces réseaux existent depuis une vingtaine d'années.

La création d'un nouveau service de vélos, en plus des vélo'v

Outre le "réseau express vélo", les écologistes ambitionnent notamment de multiplier par 4 le nombre d'arceaux de stationnement vélo dans l'espace public (60 000 contre 15 000 aujourd'hui), de subventionner à l'achat de vélos à assistance électrique (à hauteur de 200 euros et même à 500 euros en cas de cession d'un véhicule thermique), ou encore de créer un nouveau service de vélos en location longue durée (en plus des vélo'v).

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