Image d’illustration lycée à Lyon © tim douet

Lyon : les assistants d'éducation en grève vont se réunir devant le rectorat

Jeudi 2 décembre, les assistants d'éducation (AED) sont appelés à faire grève. À Lyon, un rassemblement est organisé devant le rectorat à 14h.

Le 2 décembre signe une journée de grève nationale pour les assistants d'éducation (AED), à l’appel de la Coordination nationale des Collectifs AED. Ces employés des collèges et lycées sont chargés d'encadrer les élèves et d'assurer certaines tâches administratives. À Lyon, ils appellent à un rassemblement devant le rectorat à 14h puis une assemblée générale à 15h à la Bourse du travail, appuyés par les syndicats CGT Educ'action 69 et Sud Éducation 69.

Leurs revendications sont multiples. Ils demandent :

  • la création d'un statut d'éducateur scolaire, pour permettre la titularisation des employés qui le souhaitent. Actuellement les AED sont employés pour 1 an, avec renouvellement, dans la limite d’un engagement maximal de 6 ans.
  • L'augmentation des salaires (, la réduction du temps de travail et le droit à la formation.
  • Un "recrutement massif" d'AED
  • L’obtention de la prime REP/REP+ (prime pour les employés de l'état dans les établissements en zones d'éducation prioritaire) pour tous les personnels travaillant en éducation prioritaire, les AED et les Accompagnants des élèves en situation de handicap
Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut