Général Chavancy lors du défilé de l'armistice du 11 novembre 2018
Général Chavancy lors du défilé de l’armistice du 11 novembre 2018

Lyon : "La fin d'une aventure" pour le Général Chavancy

A l'Hôtel du gouverneur militaire se tenait, ce lundi, le dernier entretien du général Chavancy avant son départ de l'armée. Il sera remplacé par le général de division Philippe Loiacono, dès le 1er juillet.

Ce lundi matin avait lieu le dernier entretien du Gouverneur militaire du Sud-est, le général Chavancy, avant son départ à la retraite. “Les meilleures choses ont une fin, il faut bien passer le relais un jour”, confie-t-il le regard rempli d’émotion. “Ce fut un plaisir de travailler à Lyon, qui est une zone toujours dans l'action”, raconte avec ferveur l'actuel gouverneur militaire. Ces quatre années passées à Lyon l’ont “conforté dans [son] optimisme envers la jeunesse”, explique-t-il. Selon lui, après les attentats de 2015, les jeunes “ont pris conscience des menaces et se sont mobilisés”. “Je vois désormais des jeunes qui se lèvent”, s’enthousiasme-t-il. Le général Chavancy reste convaincu que “l'enseignement approfondi de l'histoire et de la géographie” sera la clé de compréhension des conflits et permettra même de les résoudre : “La vraie arme ce n'est pas le fusil, mais bien le cerveau de nos jeunes, et cela passe par l'enseignement !”.

Un nouveau départ dans le civil l'attend

Dans le prestigieux hôtel du gouverneur, le général a exprimé son regret de devoir partir à la retraite : "J'aimerais vraiment pouvoir recommencer. Mais il faut se dire que c'est la fin d'une aventure et le début d'une autre". Sa nouvelle aventure s'exercera, dans le civil, à la direction des affaires publiques de Michelin à Paris. Il sera remplacé à Lyon, dès le 1er juin par le général de division Loiacono. Son successeur œuvre à la réorganisation territoriale de l'armée et connaît bien les dossiers en cours. "C'est quelqu'un que je connais bien et il maîtrise déjà la plupart des dossiers sur lesquels je travaille", a conclu le général Chavancy.

à lire également
Ce lundi 2 juillet, un nouveau Gouverneur militaire prend ses fonctions à Lyon. Le général Philippe Loiacono présidera la cérémonie militaire du 13 juillet prochain, dans le 6e arrondissement, en amont de la fête nationale.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut