Lyon : l'arrêt-minute enfin disponible sur les Vélo'v, comment l'utiliser

C'était l'une des fonctions les plus demandées par les utilisateurs de Vélo'v à Lyon : l'arrêt-minute est enfin disponible !

Depuis quelques jours, certains Vélo'v ont reçu un gros bouton noir sur leur cadre et l'application a été mise à jour. Bonne nouvelle pour ceux qui l'attendaient depuis plusieurs mois : l'arrêt-minute est enfin disponible. Selon nos informations 50 % du parc devrait être équipé d'ici le week-end, 80 % avant la fin de semaine prochaine, avec un objectif de 100 % fin janvier. Dès lors, il faudra veiller à ce que cela soit le cas avant d'en prendre un si vous souhaitez faire un arrêt-minute lors de votre location.

Si vous utilisez une carte Vélo'v : une fois en route, et si le vélo est compatible, il suffit de s'arrêter, de tourner le guidon jusqu'à la butée à droite ou à gauche, puis d'appuyer sur ce bouton noir qui va verrouiller le tout. La béquille permet ensuite de garder le vélo debout, personne ne pourra le prendre, le guidon étant fermement maintenu dans une position qui ne permet pas de rouler. Pour déverrouiller le vélo'v, posez votre carte sur le guidon, et vous pouvez repartir.

Avec l'application, il est obligatoire de lancer le bluetooth sur son téléphone. Si et seulement si l'application vous propose la fonction pause : il suffit de tourner le guidon jusqu'à la butée puis d'appuyer sur le bouton noir. Un chronomètre s'affiche alors dans l'application (voir capture d'écran). Pour déverrouiller le vélo, il faut alors appuyer sur ce chronomètre qui s'est affiché. Et vous pouvez repartir ! Dans tous les cas, quand vous utilisez la fonction arrêt-minute, vous continuez de payer la location du Vélo'v.

à lire également
Dans une campagne marquée par ses prédictions apocalyptiques en cas de victoire des Verts à Lyon, Gérard Collomb a brandi la menace de la disparition de Vélo'v en même temps que la publicité. Mais si le maire de Lyon a toujours contribué au mythe d'un Vélo'v financé par la pub, la réalité est autre. 
Faire défiler vers le haut