Grand parc Miribel-Jonage © Tim Douet

Lyon : l'accès au parc de Miribel réservé aux vélos et piétons, les voitures interdites

Suite à un arrêté interpréfectoral, l'accès au parc de Miribel-Jonage va être réservé aux modes doux et aux piétons.

Pour aller au parc de Miribel-Jonage, il faudra y aller via TCL puis à pied, vélo ou tout autre mode doux. En effet, un arrêté interpréfectoral vient d'être pris interdisant l'accès aux véhicules motorisés jusqu'au 2 juin. Les routes dédiées seront condamnées, tandis que les accès piétons et vélos seront eux ouverts.

Les préfectures de l'Ain et du Rhône ont considéré : "que le Grand Parc Miribel Jonage accueille 3,5 millions de visiteurs par an ; soit jusqu'à 40 000 personnes par jour au mois de mai ; 85 % des visiteurs accèdent au Grand Parc Miribel Jonage en voiture, 10 % en mode doux et 5 % en transport en commun"

Par ailleurs, les préfectures soulignent "que le Grand Parc Miribel Jonage constitue un itinéraire modes doux pour les trajets domicile / travail qui empruntent notamment le canal de Miribel, la rue Louis Duclos prolongée et la ViaRhôna. Considérant que dans le seul objectif de santé publique, il y a lieu de réglementer l'accès au Grand Parc Miribel Jonage, afin d’éviter les regroupements de personnes de nature à favoriser la propagation du virus covid-19".

Depuis Lyon, les accès restent très faciles à vélo et ne demandent pas beaucoup d'efforts en absence de fort dénivelé. Cet arrêté pourrait bien être l'occasion de découvrir l'une des meilleures façons de se rendre au parc.

 

à lire également
Coronavirus à Lyon - police à la Guillotière
Si contrairement aux habitants de Vaulx-en-Velin ou de la Guillotière, ceux de la Presqu’île de Lyon ont pu profiter d'un grand calme durant le confinement, les nuisances sont de retour rue Édouard Herriot.
9 commentaires
  1. Olivier - 13 mai 2020

    Tout à fait en accord avec le dernier paragraphe, et je ne me vois pas faire autrement... à condition de venir de Lyon.
    Je ne suis pas concerné mais qu'en est-il des autres accès au parc? Sont-ils bien sécurisés pour les cycles ? Cette disposition va-t-elle permettre de révéler des besoins en aménagements cyclables?

  2. Galapiat - 13 mai 2020

    en somme réservé aux résidents à proximité, les communes alentour en seront exclus,bien que participant refinancement au travers des impôts, avec 3 mômes on fait comment arrivant des monts du lyonnais.??? bandes de ........

    1. Olivier - 14 mai 2020

      Les communes alentours ne sont pas à 20km, par définition, c'est l'occasion pour les mômes de découvrir les plaisirs du vélo et d'intégrer la promenade pour se rendre au parc . C'est pour ça qu'il serait intéressant d'informer sur les alternatives et d'en développer si elles n'existent pas.
      Et si le dénivelé et l'âge de vos enfants ne le permet pas dans votre cas, dites vous qu'en France, 1 personne sur 3 ne peut ou ne veut pas conduire de voiture (parmi lesquels les mômes, justement), alors pour eux, l'inégalité d'accès, en toute indépendance, à des sites conçus pour l'automobile, c'est tous les jours, pas uniquement en période de déconfinement. (Et sauf les enfants, les autres payent les impôts qui financent la voirie automobile, au passage)

      Cette interdiction a au moins le mérite de faire remarquer qu'aujourd'hui et pour plus d'1 personne sur 8, accéder à la nature, ça veut dire commencer par la détruire avec une bande d'asphalte de 4m de large et un grand parking à l'entrée...

      1. Olivier - 14 mai 2020

        8 personnes sur 10

        1. Galapiat - 14 mai 2020

          avec des mômes de 5,7 et 11 ans je t'invite à les accompagner depuis les hauteurs des monts du lyonnais surtout au retour et puis une fois rendus au parc il faudra avoir de bonnes chaussures, la dernière fois au moment de retour il manquait le vélo de la maman pourtant sécurisé sur les 2 roues avec un câble "impossible "à cisailler !!

          1. Olivier - 14 mai 2020

            Si vous saviez ce que j'ai pédalé étant gosse et ce que je fais et ferai encore pédaler aux miens, vous ne me proposeriez pas cette invitation. 🙂
            Vous avez donc essayé et c'est possible. C'est juste que ce n'est pas votre moyen préféré. Je réagissais à votre remarque parce que je trouve que dire que les communes alentours sont "exclues" ou donner l'impression qu'il s'agit d'une punition ou d'une interdiction totale était un peu exagéré. Tant pis pour le parc, il vous faudra attendre, comme d'autres attendront de pouvoir faire plus de 100km, mais il y a plein d'autres endroits qui vous restent accessible et d'autant plus si vous y allez en voiture, vous n'êtes pas vraiment brimé.
            J'aime bien votre proposition de parc gardienné ci-dessous, au passage.

  3. francoisehumbert50 - 14 mai 2020

    super initiative mais cependant il faut un service de bus plus fréquent et plus nombreux pour permettre de venir au parc relativement éloigné de Lyon

  4. Galapiat - 14 mai 2020

    Détruire la bande d’enrobé ?? alors usage exclusif de VTC ou s'équiper de nombreuses rustines.
    Parcs gardiennés en nombre suffisant avec péage familial pas au nombre de vélos, nous ce serait 5

  5. Gupian - 17 mai 2020

    Bonjour à tous,

    Si vous appréciez que l'accès au Grand Parc Miribel Jonage soit limité seulement aux modes doux, je vous propose de signer et partager autour de vous cette pétition sur change.org pour ne plus avoir de véhicules motorisés sur le parc.
    Voici le lien de la pétition : https://www.change.org/p/symalim-pour-le-maintien-de-l-acc%C3%A8s-uniquement-en-mode-doux-au-grand-parc-miribel-jonage-69ff5bab-31dd-4675-aa28-1d29db84b4b5?recruiter=1090221967&recruited_by_id=6e64bb40-974e-11ea-bfeb-1bea2b899a36&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard

    Bien à vous,

    Gupian

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut