Vue de Lyon statue Vierge Fourvière
© Tim Douet

Lyon : Fourvière s'exporte en Nouvelle-Zelande, la Fête des lumières aussi

Un représentant du diocèse de Lyon était présent en décembre en Nouvelle-Zelande pour l'inauguration d'une réplique de la statue de Notre-Dame de Fourvière.

Une statue de la vierge Marie, réplique de “La Vierge dorée”, qui trône au sommet de la basilique de Lyon a été inaugurée en décembre dernier à Leithfield près de Christchurch en Nouvelle-Zelande par Monseigneur Patrick Le Gal, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, et ancien recteur du sanctuaire de Fourvière.

Il ne s’agit pas de la première réplique de cette statue qui a même une “soeur” peu connue. En décembre 1873, sur demande de Monseigneur Callot, premier évêque d'Oran, originaire de Lyon, une statue de Marie est installée en haut de la chapelle de Santa Cruz en Algérie. Elle a été coulée dans un atelier de Lyon dans le même moule que celle de Fourvière.

Lors de l’ouverture de ce Sanctuaire “Our Lady of Fourvière” de Leithfield, une Fête des lumières a été organisée à la manière de ce qui se fait à Lyon avec une procession à la lumière des cierges. 

à lire également
Alors que le Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes sont classés en vert pour la deuxième phase du déconfinement, le bilan de ce 28 mai peut être considéré comme encourageant. On compte seulement 14 nouvelles hospitalisations en région. 
Faire défiler vers le haut