FabriK à DécliK
© Cécile Labonne

Lyon : FabriK à DécliK relance la participation citoyenne des jeunes

La FabriK à DécliK posera ses valises à Lyon du 6 au 9 juillet. Ce rassemblement vise à accroître la participation citoyenne des 18-30 ans, en leur proposant de nombreuses activités ludiques et un projet à mener. Les inscriptions sont ouvertes depuis mercredi.

Du 6 au 9 juillet, à Lyon, aura lieu la première FabriK à DécliK, un événement mis en place par l’association Osons ici et maintenant, à destination des jeunes de 18 à 30 ans. La FabriK à DécliK s’inspire et est soutenue par l’Institut du Nouveau Monde au Québec, un organisme visant à accroître la participation citoyenne, notamment chez les jeunes. Ce rassemblement a été mis en place pour la première fois en France, l’année dernière. L’an passé la ville de Bordeaux avait accueilli 50 personnes et en accueillera 500 cette année. À Lyon, 100 personnes pourront participer à la FabriK à DécliK qui s’installera sur le campus Saint-Paul de l’Université Catholique.

Conférences, ateliers et parcours thématiques

L’objectif de ce "rassemblement citoyen" est d’inciter les participants à convertir leurs idées et envies en projets concrets.

Accompagnés par une cinquantaine d’intervenants, les participants pourront suivre un processus inédit rythmé par des ateliers, des rencontres, des activités ludiques et des parcours thématiques. Ces parcours seront l’occasion de s’impliquer, pendant trois demi-journées, dans un milieu qui leur correspond (artistique, médias, sport, leadership participatif, innovation citoyenne ou entrepreneuriat social), en bénéficiant des conseils de professionnels.

Pour le cofondateur de l’association Osons ici et maintenant, Olivier Lenoir, la FabriK à DécliK doit permettre de "multiplier les espaces nouveaux dans lesquels la jeunesse sera en mesure de faire entendre sa voix, non seulement à elle-même, mais à l’ensemble de la communauté nationale".

Les inscriptions sont ouvertes depuis mercredi sur le site Internet de l’association et sont limitées à 100. Billet simple : 40 euros. Billet simple + les 3 repas de midi : 45 euros. Tarif de groupe (à partir de 4 personnes) : 35 euros (repas compris).

à lire également
L’hôtel de ville de Lyon vu de la place des Terreaux © Tim Douet 2014
En application des recommandations du ministère de la Santé, les élèves des écoles de Lyon et les agents municipaux de retour de “zones à risques” devront observer un délai de 14 jours avant de se présenter dans les établissements ou sur leur lieu de travail.
Faire défiler vers le haut