(Photo by WANG ZHAO / AFP)

Lyon : enlever son masque dès la sortie du métro, le geste qui coûte cher

Si le masque est obligatoire dans les métros, tramways, bus et funiculaires du réseau TCL à Lyon, l'enlever trop tôt peut coûter cher.

Pour l'instant la mesure est toujours en place et pourrait être maintenue durant l'été. À cause de l'épidémie de coronavirus COVID-19, le masque est obligatoire dans le métro, tramways, bus et funiculaire du réseau TCL à Lyon.

Si un relâchement a été constaté ces derniers jours (lire ici), les contrôles continuent. En cas de non-respect de l'obligation du port du masque, l'amende est de 135 euros, elle peut être distribuée par les policiers ou les agents Keolis. Elle est aussi cumulable avec l'amende pour ticket non valable (60 euros en cas de paiement au contrôleur).

Tout le réseau concerné y compris loin des rames de métro

Par ailleurs, l'obligation du masque est obligatoire sur tout le réseau, y compris à l'intérieur des stations de métro. Or, certains voyageurs ont pris l'habitude d'enlever leur masque dès la sortie de la rame, sans attendre d'avoir franchi les portiques de sécurité. Pourtant, des contrôles sont organisés en station, et certaines personnes ont pu se retrouver être verbalisées sur les mezzanines de Bellecour, Guillotière, Garibaldi, où dans les longs couloirs de la Part-Dieu. Le masque est obligatoire y compris dans ces lieux, en plus des quais, y compris loin des rames de métro (il ne l'est pas dans les arrêts de bus).

Au-delà de la question de l'amende qui représente un coût non négligeable, enlever son masque directement sans prendre de précaution peut présenter un risque de contamination. La face avant peut recevoir d'éventuelles gouttelettes du virus, la toucher, c'est contaminer ses doigts. De même, glisser le masque sur son cou ou sous son menton reste à éviter (lire ici). Pour bien enlever son masque, il faudra donc attendre d'être sorti du réseau TCL, d'avoir franchi les portiques, de ne pas toucher la face avant, plus de le glisser dans un sac avant de le laver ou de le jeter dans une poubelle.

11 commentaires
  1. E Berge - 24 juin 2020

    argent facile fait avec les éternels relouds pas foutus d'attendre 10s
    ce sont les mêmes qui allument leurs cigarette dans l'escalator de sortie, etc.
    bien fait donc?

  2. Stutu - 24 juin 2020

    Ouiiiii et quand y fait 40 dans le métro on attend de tombe dans les pomme par sufocation.... Pour rappel les ligne de métro A et B seront climatisé a la fin l'année...

    1. vialinro - 25 juin 2020

      Tu te sens pas bien dans le métro, tu descend à la prochaine station prendre l'air. La semaine dernière je suis monté à Cusset, descendu à Gratte-ciel et remonté quelques minutes après. Et perso, j'ai pas attendu de porter un masque chirurgical pour tomber dans les pommes quand il fait chaud.

    2. jojobaby - 25 juin 2020

      Oui, bien fait. Mais pas assez cher. Dommage.

  3. raslebol69 - 24 juin 2020

    Peut-être faudrait-il que l'amende soit doublée à chaque récidive...

    1. philippechaumont - 24 juin 2020

      doublée à chaque récidive ? 135 - 270 - 540 -1080 - 2160 - 4320 - 8640... ca va drôlement vite !

      1. Coco71 - 24 juin 2020

        N'importe quel pretexte pour prendre du pognon!

        1. vialinro - 25 juin 2020

          N'importe quel prétexte pour défendre des assassins en puissance sous prétexte qu'ils seraient victime d'un racket fiscal organisé. Les personnes connaissent les règles, et bien si elles se font gauler il y aura toujours des abrutis pour pleurer sur leur sort plutôt que sur les 479 000 morts et les millions de personnes hospitalisées du covid.

  4. Jol - 24 juin 2020

    necessaire nau vu du nomabre de boulets qui prennent le bus sans masque
    doublez l'amende ou triplez la puisque c'est la seule chose qui à l'air de compter pour certains

    1. ORIHIMEE77 - 25 juin 2020

      Étrangement à chaque fois que je prends le tram je vois des dizaines de personnes qui ne portent pas de masques... et jamais de contrôles 🤔 lors d'un trajet sur le t2 entre auchan et grange blanche j'ai compté 13 personnes au bas mot... ça aurait fait une belle somme🙄 bref tout ça pour dire que les gens s'en moquent totalement d'avoir une amende... qu'ils ne paieront certainement pas de toute façon ! Et pour le coup nous ne sommes toujours pas préservé de leur bêtise 🙄 mon avis c'est que des travaux d'intérêt généraux seraient certainement plus efficaces et utiles. Ça pourrait les faire réfléchir si c'est en rapport avec la santé dans le cas présent.

      1. jojobaby - 25 juin 2020

        C'est vrai ce que vous dites. Jamais de contrôles. Les agents TCL sont plus occupés la tronche sur leur portable que de vérifier si le port du masque est respecté. Le port CORRECT du masque j'entends..

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut