Le Cardinal Barbarin lors de la conférence de presse durant laquelle il a annoncé qu’il allait proposer sa démission au pape François © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Lyon : en désaccord avec Barbarin, un de ses représentants démissionne

Le père Bruno Millevoye, vicaire épiscopal pour le Roannais (Loire), a démissionné de ses fonctions. Il est en désaccord avec le cardinal Philippe Barbarin. Il lui reproche sa gestion de l’affaire Preynat.

Le père Bruno Millevoye, vicaire épiscopal pour le Roannais (Loire), a démissionné de ses fonctions. Il est en désaccord avec le cardinal Philippe Barbarin. Il l’a expliqué à l’AFP ce mercredi. Un vicaire épiscopal est un prêtre désigné par l'évêque pour le seconder dans un territoire. Il collabore étroitement avec lui.

"Si je démissionne après le procès (le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation d’abus sexuels sur mineurs), c'est parce que je suis en désaccord avec le cardinal sur la conception qu'il a de sa responsabilité dans cette affaire", a expliqué à l’AFP le père Bruno Millevoye.

"Le cardinal est évêque d'une institution qui, à mon avis, n'a pas fait ce qu'il fallait faire depuis des années (...) Je ne pense pas qu'il soit forcément coupable mais il est responsable", a-t-il ajouté.

Lire aussi : Lyon : le remplaçant de Barbarin a échangé avec des victimes de pédophilie

à lire également
Le procès en appel du cardinal Barbarin s’est déroulé à Lyon ces jeudi et vendredi. Au sein de la cour d’appel, les victimes du père Preynat, à qui la justice a donné raison en première instance, ont de nouveau pointé du doigt les fautes du cardinal. De son côté, la défense du prélat s’est attachée à différencier “la cause” portée par les parties civiles et “la rigueur du droit”.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut