Lyon : quelles mesures pour la fin du confinement ?

Grégory Doucet, le maire (EE-LV) de Lyon, tenait ce vendredi en début d’après-midi son point presse hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie de covid-19 et les mesures d’accompagnement mises en place par la collectivité comme la piétonnisation de certaines rues commerçantes.

En cette veille de début de déconfinement, la ville de Lyon a annoncé la piétonnisation de certaines rues commerçantes de la presqu’île, principalement dans le 1er et le 4e, pour garantir une meilleure distanciation physique. Le maire de Lyon s’est d’ailleurs réjoui de la réouverture des commerces. Il avait envoyé une missive à Emmanuel Macron en ce sens en début de semaine. Grégory Doucet a aussi fait le point sur l’ouverture des services publics municipaux. Toutes les écoles publiques lyonnaises sont ouvertes ainsi que les crèches. Dans les prochains jours, la ville devrait distribuer deux masques lavables gratuits à chaque enfant. Les bibliothèques municipales rouvriront mardi. Les musées et salles de spectacles suivront le 15 décembre si la décrue épidémiologique se poursuit. Si la situation sanitaire évolue de manière très encourageante dans la métropole, Grégory Doucet a appelé les Lyonnais à rester prudent pointant un taux d’incidence qui diminue, mais reste “élevé”.

Une cellule d'écoute psy

La municipalité a aussi voulu mettre l’accent sur les troubles psychiques que le confinement peut engendrer. En partenariat avec l’hôpital psychiatrique du Vinatier, une ligne d’écoute (le 04 37 91 55 99) expérimentée lors du premier confinement a été relancée. “Depuis la remise en ligne de la cellule d’écoute, il y a une hausse de 45 % du nombre d’appels”, pointe Céline de Laurens, adjointe à la santé.

Ce vendredi, Grégory Doucet a aussi annoncé la création d’un conseil consultatif lyonnais de la covid-19. “Nous voulons associer les Lyonnais à la gestion de cette crise”, pointe Grégory Doucet. Il sera composé de 300 membres, dont 180 habitants, qui seront désignés sur la base d’une enquête de terrain qui débutera la semaine prochaine.

2 commentaires
  1. Limas69 - ven 27 Nov 20 à 23 h 47

    Question : l'ensemble des membres du comité consultatif devra faire partie de la famille des élus, comme à Grand Lyon Habitat ?

  2. bill bob - lun 7 Déc 20 à 12 h 49

    et bin voila, l'action dont tout le monde sait par experience qu'elle est la plus couteuse, inutile et surtout inefficace, c'est le conseil à 300 personnes monté à la hate pour amuser la galerie.
    Si c'est ca gerer une ville pour les écolos choisis par moins d'un electeur sur cinq , alors ca promet une gestion inefficace et donc sans résultat concret pour les prochaines années. Lyon aura perdu 6 ans.
    Alros qu'il fallait juste se déplacer et voter pour que les idéoécolo restent dans leur rôle, qu'ils maitrisent, dénoncer, s'opposer et défiler.
    Mais ils ne savent pas être concret, gérer et obtenir des résultats.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut