faits divers
Pompier du Rhône © Tim Douet

Lyon : Des pompiers agressés dans le 6e arrondissement

Ce vendredi, un pompier a gravement été blessé par la personne qu'il tentait de prendre en charge dans le 6e arrondissement de Lyon.

Vendredi soir, sur la demande du SAMU, les pompiers de la caserne Lyon-Corneille intervenaient dans le 6e arrondissement de Lyon rapporte Le Progrès. La mission était de transporter un homme inconscient d'une cinquantaine d'années de son appartement à l'hôpital.

Malheureusement, ce dernier, alcoolisé à l'arrivée des secours, s'est réveillé et  a frappé à plusieurs reprises les deux pompiers sur place. Le plus jeune des deux, âgé d'une vingtaine d'années, a été sérieusement blessé sans pour autant que sa vie ne soit en danger.

L'auteur de ces coups a été arrêté et placé en garde à vue.

Les violences envers les pompiers ne sont pas rares ces dernières semaines comme cela a été le cas à Rillieux-la-pape, Bron ou encore Villefranche-sur-Saône. Tirs de mortiers, jets de projectiles, coups de pied, les secours sont la cible de violences lors de leurs interventions. C'est sur la page Facebook SUD SDMIS qu'ils crient leur colère.

Quand ils ne sont pas agressés, les véhicules pompiers peuvent aussi être victimes de perturbateurs comme le montre une des vidéos de leur page où deux individus pénètrent dans un camion afin de faire une vidéo pour le réseau social Tik-Tok.

 

6 commentaires
  1. Meritocratierepublicaine - sam 24 Oct 20 à 11 h 05

    L'abus d'alcool et la drogue sont un fléau que nos politiques et globalement la société sous estime. Je vois régulièrement des personnes fumant du canabis fièrement devant tout le monde avec souvent un agent de sécurité à 2 pas qui ne fait rien.
    La drogue et l'alcool impacte sournoisement sur les neurones et donc à terme sur le comportement. Il serait intéressant d'avoir une étude sur la corrélation entre alcool/drogue et agression, intuitivement elle me semble très élevée.
    Mais hélas avec un Maire EELV n'espérait rien sur la répression du canabis dans la ville (ce qui est pourtant la loi), c'est son carburant électoral!

  2. JANUS - sam 24 Oct 20 à 11 h 18

    Les trafics poussent un terreau favorable sur lequel il se développe. Ceux que se font baiser, ce sont les con...sommateurs

    1. JANUS - sam 24 Oct 20 à 12 h 11

      Abolition / Vélo sous la pluie veut nous con...vertir à sa croyance !

      1. Abolition_de_la_monnaie - sam 24 Oct 20 à 13 h 18

        De quelle croyance parlez-vous ?
        De 2+2=4 en base 10 ?
        De la dépendance à l'alcool qui tue et du bienfait de faire de la prévention dans toutes les écoles en expliquant les processus pour que chacun voit et comprenne le processus de causes et d'effets ?

  3. Abolition_de_la_monnaie - sam 24 Oct 20 à 11 h 31

    Comment lutter contre l'alcoolisme dans un monde monétaire ?

    Impossible puisque ça va contre les intérêts de puissants groupes producteurs d'alcool français, que l'alcool est taxé et que ces taxes financent en partie la sécurité sociale. (les derniers aménagements de l loi Evin en sont l'une des preuves).
    Ce monde tourne en rond comme une pièce de monnaie, et trouve des solutions qui n'en sont pas.

    Et évidement pas de cours de psychologie ou de cours de biologie pour expliquer dans les écoles les mécaniques de la dépendance.

  4. noisette - sam 24 Oct 20 à 15 h 17

    Les voyous (pour rester poli) ont compris rapidement que le pouvoir local etait faible et de leur côté....

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut