le championnat de France des cordistes repoussé à 2022 ©vuedici.org

Lyon : Connaissez-vous le championnat de France des cordistes ?

Alors que l'annonce d'un report du championnat de France des cordistes vient de tomber, Lyon Capitale vous propose un zoom sur cette profession étonnante.

Connaissez-vous le métier de cordiste ? Souvent méconnue, cette profession désigne les travailleurs qui utilisent des cordes pour réaliser, en hauteur, des travaux de toute sorte. Un cordiste n'utilise ni échafaudage, ni nacelle et encore moins une échelle. Son intervention permet d'atteindre des points reculées, souvent inaccessibles, d'une structure comme un bâtiment par exemple. Ils permettent ainsi de nettoyer mais aussi de réparer des zones difficiles d'accès.

Plus étonnant encore : le championnat de France des Cordistes programmé à Lyon. Initialement prévues pour le 17 et le 18 juin 2021, la 10ème édition a été décalée au printemps 2022 à la Sucrière au sud de Lyon. Organisé par le Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur (SFETH), il réunit une série d'épreuves aériennes mêlant habilité, vitesse mais aussi dextérité. Notamment une épreuve où le participant doit traverser un parcours d'obstacles tout en conservant l'eau d'un seau qu'il tient à la main. Une épreuve parmi d'autres, car toutes ont en commun d'être assez spectaculaires.

Pour les curieux, il est possible d'en voir plus dans une vidéo avec des extrait des précédentes éditions :

 

Faire défiler vers le haut