© TD

Lyon : cette infraction courante qui va entraîner une suspension de permis

La nouvelle loi d’orientation des mobilités va entraîner un changement majeur pour ceux qui utilisent leur téléphone au volant. Ils risquent désormais de voir leur permis suspendu. Qu'en sera-t-il à Lyon avec la vidéo verbalisation ?

La loi d'orientation des mobilités a été votée en novembre. Un point pourrait attirer l'attention de ceux qui ont la mauvaise habitude d'utiliser leur téléphone au volant.

En effet, si une infraction est commise par un conducteur alors qu'il tient son téléphone à la main, il pourra voir son permis suspendu immédiatement. La liste de ces infractions fera l'objet d'une publication par décret en Conseil d'Etat, mais devrait concerner celle qui mettent en danger les autres usagers : vitesses, priorité des piétons, respect d'un stop, d'un feu...

Pour l'instant, il est ainsi indiqué : "Lorsque le véhicule est intercepté, lorsqu’une infraction en matière d’usage du téléphone tenu en main est établie simultanément avec une des infractions en matière de respect des règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d’intersection et de priorités de passage dont la liste est fixée par décret en Conseil d’État." La suspension de permis ne pourra pas dépasser six mois.

Par ailleurs, un point est important puisque cette nouvelle mesure ne concerne que les véhicules interceptés par les forces de l'ordre. La vidéo verbalisation mis en place à Lyon ne permettra donc pas son application pour qu'elle n’entraîne pas d'interception (lire ici). Dans tous les cas, utiliser son téléphone au volant est passible d'une mande de 135 euros et d'un retrait de trois points (135 euros à vélo).

à lire également
Circulation à Lyon la nuit © Tim Douet
Nouvel épisode de pic de pollution à Lyon avec la mise en place de la circulation différenciée. Néanmoins, comme pour la ZFE, les contrôles resteront réalisés par les policiers. Une autre solution existe, mais qui osera la porter ?
10 commentaires
  1. Titi_63 - 11 décembre 2019

    "téléphone tenu en main" donc, si l'automobiliste installe son téléphone sur un support, il peut continuer à jouer à Candy Crush en conduisant, c'est bon.

    C'est pas demain que l' insécurité routière va s'améliorer

    1. Abolition_de_la_monnaie - 11 décembre 2019

      Il ne faut pas réellement gêner le commerce des smartphones ni embêter réellement les automobilistes, si nécessaires pour faire tourner le système avec leurs consommations.

      1. JANUS - 27 décembre 2019

        Abo / ferme ton smartphone polluant et addictant !

  2. Dominiq - 11 décembre 2019

    Bonjour est celles qui coincent téléphone dans foulard

    1. JANUS - 27 décembre 2019

      Elles démontrent leur foi en saint Phone !

  3. Galapiat - 11 décembre 2019

    tout ça pour vendre des kits mains libres , aussi dangereux car l'attention va à la communication, quant à l'utilisation du téléphone, moteur en route mais véhicule à l'arrêt, bientôt ce sera comme pour les armes port interdit.

  4. SMUR - 11 décembre 2019

    Un téléphone qui sert de GPS, est-ce qu'il est toujours considéré comme un téléphone ou non ?
    Personnellement je m'en sers aussi pour contrôler ma glycémie via une application.
    Et il fait aussi office de lampe torche, podomètre, altimètre, contrôle de pression atmosphérique , contrôle de position, bientôt il servira comme alcotest, et pourquoi pas test de grossesse ?

    1. JANUS - 27 décembre 2019

      As tu besoin en permanence de contrôler ta glycémie, ta podomètrie, l'altitude, la pression atmosphérique !
      Tu devais être très handicapé avant. Maintenant, tu es addict. Quel progrès !!

  5. Galapiat - 11 décembre 2019

    diabétique insulino dépendant il ne viendrait pas à l'idée de me faire un contrôle en circulant. L'utilisation en conduite , tapoter l'écran ce qui oblige à quitter la route des yeux est interdite, quel que soient la "bonne raison " , mais tu peux toujours tenter de l'expliquer lorsque on t'arrête ? bientôt ce sera suspension du permis.

  6. Ptit Louis - 27 décembre 2019

    A smur... Moi j'en profites pour laver mon linge et ... concocter mon repas du soir...
    Choses à part je ne réponds jamais au téléphone au volant (ou si occupé) car répondeur. Par contre quand je prends la route pour long trajet le kit main libre permet de prendre l'appel et de faire patienter l'interlocuteur jusqu'au prochain "parking"(possibilité de donner RdV phone).
    Comment on faisait il n'y a pas ci longtemps... on était moins dans l'immédiateté... Tout simplement
    GpS, connerie monumentale au volant ; ils/elles ne regardent plus la route (& son environnement) mais leur écran qui est souvent en retard dans l'information donnée (combien de coup de frein donné pour cause de zèbra franchi par ceux qui me précèdent).
    A nous de pas être esclave de ces outils (de consommation).

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut