Manifestation de militants pro-Brexit à Londres, le 26 janvier 2019 © Daniel Leal-Olivas / AFP
© Daniel Leal-Olivas / AFP

Lyon : après le Brexit, un site en ligne pour les titres de séjour des Britanniques

Un site internet a été créé pour les Britanniques qui souhaitent obtenir un titre de séjour en France.

En application des dispositions de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, conclu après le Brexit, les Britanniques et les membres de leur famille résidant en France ou souhaitant s’installer en France avant le 1er janvier 2021 vont se voir délivrer des titres de séjour spécifiques d’une durée de 5 ou 10 ans. Ces documents seront obligatoires à compter du 1er octobre 2021. “L’ensemble de leurs droits (travail, prestations sociales) sera maintenu jusqu’à cette date”, précise le gouvernement français. Actuellement près de 15000 ressortissants britanniques vivent en Auvergne-Rhône-Alpes (4e région de France pour le nombre de résidents britanniques selon l'Insee).

Un site internet a été conçu pour les ressortissants britanniques. Il est ouvert depuis ce lundi 19 octobre 2020 pour déposer de manière anticipée leurs demandes de titre de séjour en ligne. Toutes les demandes devront être effectuées sur ce site avant le 1er juillet 2021. 

“Une fois cette démarche effectuée, les demandeurs recevront un courriel de la préfecture leur proposant un rendez-vous pour la prise des empreintes digitales et la réception de la photographie. Leur titre de séjour leur sera ensuite envoyé directement à domicile par voie postale”, précise le ministère de l'Intérieur. 

Les ressortissants britanniques et les membres de leur famille qui ont déjà effectué une demande de titre de séjour sur le site qui avait été ouvert en 2019 et qui était destiné à l’hypothèse, écartée depuis, d’un Brexit sans accord n’auront pas besoin de refaire une nouvelle demande en ligne. 

1 commentaire
  1. arkane - mar 20 Oct 20 à 6 h 52

    Quelle tristesse de voir nos amis britanniques obligés de demander un titre de séjour. Merci au gros con de Boris Johnson!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut