(Photo by WANG ZHAO / AFP)

Lyon : 68 euros d'amende pour masque jeté dans la rue, un député veut aller plus loin

Alors que certains jettent leur masque dans la rue à Lyon, un cadre légal pour l'empêcher existe déjà. Pour un député des Alpes-Maritimes, il faut aller plus loin.

Les éboueurs de la métropole de Lyon ont déjà poussé un coup de gueule : trop de masques chirurgicaux se retrouvent jetés directement dans la rue. Ces déchets présentent un risque sanitaire important, mais aussi écologique puisqu'un masque de ce type, fabriqué polypropylène, met entre 400 et 450 ans pour se décomposer (lire ici). Ces plastiques peuvent aussi terminer dans l'eau. 

Néanmoins, un cadre légal pour verbaliser ceux qui jetteraient leur masque dans la rue existe déjà. Le jet de détritus sur la voie publique est puni d'une amende de 68 euros. Éric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes, veut rendre cette amende encore plus dissuasive quand elle concerne gants et masques. Il a ainsi proposé un projet de loi pour la faire grimper à 300 euros.

"Chacun de ces déchets épars non gérés conformément au code de l'environnement est une nuisance voire une pollution qui constitue un coût important sur de nombreux plans pour la collectivité", précise-t-il dans ce projet, tout en souhaitant que les réseaux de caméra surveillance des villes puissent être utilisés pour aider à la verbalisation. 

Les masques et gants doivent être jetés dans un premier sac, lui-même laissé à part pendant 24 heures, avant d'être mis dans un autre sac poubelle qui terminera dans un bac gris. 

2 commentaires
  1. JANUS - 20 mai 2020

    Que le député aille faire une visite autour de supermarchés...Il ne sera pas déçu. Par exemple, Lidl Lyon 3° avait établi un record de masques et de gants. Depuis il a fermé sa porte arrière sur rue !

  2. Marc LOGIER - 20 mai 2020

    Si le jet de détritus sur la voie publique était correctement invalidé par des amendes ça se saurait. Mais je n'ai jamais vu aucun policier infliger une contravention à quelqu'u'un jetant ses papiers gras, ni à quiconque faisant faire ses besoins à son chien. La France est un des pays les plus sales d'Europe il faut le voir pour le croire. Et depuis des décennies pas une seule loi efficace pour contrer cette situation. En ce moment les rues sont de vraies porcheries on sent que les services de nettoiement sont au ralenti. Ce n'est déjà guère folichon lorsqu'ils travaillent à plein temps parce que beaucoup de citoyens sont des porcs mais avec le Covid-19 ça bat des records. On s'étonnera ensuite de l'avénement de nouvelles maladies, de virus etc. Allez faire un tour dans les pays nordiques ou en Suisse en Allemagne leurs rues sont impeccables. En France on est incapables de faire de même depuis des lustres. Pourquoi? cochons de Français mais vraiment cochons de Français j'ai honte quand des amis étrangers viennent nous rendre visite. Quel état d'esprit irresponsable et négligent. Pouah ça me révulse.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut