Lyon, 5e ville préférée des Français

Lyon est la 5e ville préférée des Français. C'est ce que révèle une enquête BVA qui fait surtout la part belle au chauvinisme régional.

Les dix plus grandes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille) sont désormais classées selon la préférence des Français. Lyon joue le milieu de tableau, en se classant 5e avec 30 % des suffrages.

Comme au foot, Paris domine les débats et arrive premier (52 %), suivi de Bordeaux (37 %) et Toulouse (33 %). En queue de peloton se trouve Marseille, bon dernier, avec 15 % des votes.

Ce classement est le résultat d'un sondage BVA. Les 6 400 personnes interrogées ont répondu à la question suivante : parmi les dix plus grandes villes de France, quelles sont les trois que vous préférez ?

Un vote chauvin

Plusieurs enseignements sont à tirer de cette étude. Ces résultats traduisent que la position géographique des villes et leur nombre d'habitants n'ont pas d'incidence sur leur classement. Marseille, bien plus ensoleillé que Paris ou Lyon, comptant plus d'habitants que Toulouse et Bordeaux, arrive ainsi derrière ces villes.

Autre enseignement, sans surprise, les villes sont généralement plébiscitées dans leur région d'appartenance. La cité rhodanienne est le plus souvent préférée en Rhône-Alpes (70 %), suivie de la Bourgogne (53 %) et de l'Auvergne (45 %). A contrario, le Limousin (14 %), Midi-Pyrénées (16 %) et l'Aquitaine (12 %) ne sont pas friands de Lyon. Le leader Paris est favorisé en Ile-de-France avec 79 % de votes. Un classement qui semble donc surtout faire la part belle au chauvinisme régional.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut